Nous avons de la chance avec le beau temps de ces dernières semaines. Parfois, la température est merveilleusement agréable, mais parfois aussi tropicale ! Et quelle est une activité sympa et sympa à faire avec votre chien ? Nous sommes allés faire du kayak avec Geusje !
Les préparatifs
Vérifiez à l'avance si les chiens sont autorisés auprès de l'organisation où vous souhaitez louer un kayak. Veuillez nous contacter par téléphone pour nous demander quel kayak vous convient le mieux à louer si vous souhaitez également emmener votre chien avec vous. Vous avez le choix entre différents types de kayaks, tels que : Kayaks pour 1, 2 ou 3 personnes et avec ou sans chaises. Vous voulez évidemment éviter de devoir vous asseoir avec votre chien sur vos genoux pendant tout le voyage, donc un kayak pour 3 personnes ou un kayak avec un peu d'espace supplémentaire (si vous êtes deux comme nous) n'est pas un luxe inutile.
Que ne faut-il pas oublier de prendre ?
En plus de toutes les choses que vous devez emporter avec vous pour ne pas mourir de faim ou de soif et pour éviter d'être brûlé vif, vous devez considérer les choses suivantes pour votre chien :
- Une bouteille d'eau potable (si vous êtes dans le bus ou si vous devez faire la queue quelque part) ;
- Collation(s) ;
- Une longue laisse avec un collier fixe (au cas où votre chien déciderait de sauter du kayak à un moment inattendu) ;
- Serviette (pour le retour si vous êtes très attaché à l'intérieur de votre voiture) ;
Donc rien de spécial, le plus important c'est la laisse (plus longue) avec un collier fixe. Si votre chien tombe ou saute par-dessus bord, il reviendra à bord en un rien de temps ! 🙂
Geusje est-elle une nageuse ?
Pas vraiment, elle nage en fait uniquement dans des flaques d’eau claires et un peu plus petites. S'il s'agit de flaques d'eau plus grandes ou de la mer, elle ne s'enfonce jamais plus loin que jusqu'à la poitrine. Nous étions donc assez curieux de savoir comment elle aimerait faire du kayak, surtout parce que Geusje est une héroïne en chaussettes. Par exemple, si elle marche sur un pont bas (d’où elle peut voir entre les planches), elle peut soudainement se comporter comme une idiote complète d’un instant à l’autre. C'était donc assez excitant de voir comment elle réagirait au kayak.
Geusje est une très bonne chienne qui écoute généralement bien, nous nous attendions donc à ce qu'elle se comporte bien. Pourtant, nous avons trouvé passionnant de faire du kayak avec elle pendant 12 kilomètres (+/- 4 heures, quelques arrêts compris). Car que se passe-t-il si les choses sont décevantes et qu'après quelques kilomètres il s'avère que c'est presque impossible pour elle ? Ils ne peuvent pas vous sortir à moitié de l'eau. Alors une fois que vous êtes dans l'eau avec votre canoë et que vous êtes en route, vous ne pouvez plus revenir en arrière...
Du toboggan avec le kayak
Nous sommes allés faire du kayak sur la Lesse à Dinant (Ardennes belges). Dinant Evasion , nous vous réservons ici une balade de 12 kilomètres avec le « Kayak 2 personnes Classic ». Ce kayak a une sorte de zone plate au milieu sur laquelle votre chien peut s'asseoir/s'allonger.
A notre arrivée, nous avons été emmenés à 12 kilomètres en autocar ( N.-B. propriétaires : en Belgique, le port du masque est obligatoire dans les bus ces jours-ci) . Geusje n'était jamais montée dans un autocar auparavant, heureusement, nous étions autorisés à nous asseoir à l'avant avec le chauffeur du bus afin que nous puissions monter et descendre rapidement, gentiment et facilement ! De cette façon, nous pourrions descendre du bus dès notre arrivée.
Une fois arrivés, nous avons dû faire la queue pendant un bon moment avant de pouvoir monter sur l'eau. Nous avions notre bouteille d'eau pour chien à portée de main, afin qu'elle puisse boire de l'eau fraîche en attendant dans la chaleur. Quand ce fut finalement notre tour, il s'est avéré que nous devions nous asseoir sur une sorte de piste à rouleaux dans le canoë, après quoi nous avons été lancés dans l'eau avec le canoë via une sorte de piste à rouleaux de 25 mètres de long. Hyper excitant ! Je tenais Geusje comme si ma vie en dépendait, mais cela ne la dérangeait pas (heureusement).
La sortie en kayak, elle était trop bien !
Les premières minutes ont été très gênantes, Geusje n'avait pas vraiment peur mais était très méfiante. Bien sûr, elle se sent très mal à l'aise et "lâche sous ses pattes". Après environ 15 minutes, elle se sentait suffisamment en confiance pour se promener sur le canoë et s'amuser. Depuis, elle alterne toutes les quinze minutes/demi-heures entre s'asseoir au milieu du canoë et à l'avant comme une sorte de figure de proue. un bateau pirate.
En fait, les choses se sont bien passées pendant longtemps : elle s'intéressait beaucoup à l'eau et nous laissait l'éclabousser pour la rafraîchir. De temps en temps, elle pendait ses pattes par-dessus le bord de l'eau, mais à part ça, elle n'avait pas vraiment d'envie. .pour sauter à l'eau. Même avec les différents rapides et petites cascades, elle a bien résisté et n’a pas eu peur.
Jusqu'à ce qu'elle commence à concentrer son attention sur d'autres choses, à un moment donné, elle était de nouveau assise à l'avant du canoë et était trop occupée avec des « problèmes secondaires » comme les libellules, les canards et autres kayaks. Nous l'avons à peine remarqué, mais elle a glissé avec ses pattes avant et SPLASH , elle a sauté directement dans la Lesse. Complètement à l’envers… Haha ! Heureusement, elle est une bonne nageuse et nous la tenions tout le temps en laisse (généralement à la main et parfois au pied) pour qu'elle reste près de nous. Après avoir nagé quelques secondes à côté du kayak, elle ne savait pas à quelle vitesse elle devait remonter dans le kayak (avec notre aide).
Après la courte aventure de natation, elle était moins enthousiaste pendant environ 10 minutes, mais après ces 10 minutes, elle était complètement revenue à elle-même et a commencé à faire des allers-retours dans le canoë. Donc rien d'inquiétant ! 🙂
Travaillez dur, faites des pauses à temps !
Nous avons fait un petit arrêt toutes les 45 minutes, c'était une situation totalement gagnant-gagnant ! Geusje a pu se détendre et faire ses besoins et nous avons pu prendre un verre et quelque chose à manger. C'est bien sûr assez pénible pour elle de parcourir 12 kilomètres en kayak. Elle semblait beaucoup apprécier (et parfois un peu excitant) et refusait donc de s'allonger tout ce temps.
Comme écrit précédemment : on s'attendait à ce qu'elle soit bonne... Mais on n'aurait jamais pensé qu'elle serait aussi bonne ! Elle s'est bien comportée de 11h00 (lorsque nous sommes montés dans le bus) jusqu'à 16h00. Nous le referions certainement, surtout parce qu'elle était si bonne et n'a jamais fait comprendre qu'elle ne passait pas un bon moment.
Soyez prêt : vous êtes une attraction !
Nous avons peut-être croisé deux kayaks avec un chien à bord, sans parler d'un chien aussi gentil que Geusje. 😉 Sur chaque « plage », il y avait beaucoup de « oooh et ahhhh » et plusieurs fois les gens ont demandé de quel genre de race il s'agissait. Alors commencez à pratiquer votre français si vous envisagez de faire ce voyage amusant.
Enfin
Geusje pèse 16 kilos et est un chien de taille moyenne. Je pense qu'un chien pesant environ 15 à 20 kilos est vraiment le maximum à emporter avec soi. Non seulement parce que sinon votre canoë sera très plein, mais aussi parce que vous risquez de rester coincé lorsque l'eau est basse !
Vous aussi faites du kayak avec votre chien ? Partagerez-vous les photos et les expériences avec nous sur Instagram ou par e-mail ? Nous sommes curieux de savoir comment va votre ami à quatre pattes !