Pomsky Geusje op de Bergse Heide in Bergen op Zoom

L'origine du Pomsky

L'histoire de Pomsky ne remonte pas très loin. Si vous recherchez sur Google, vous rencontrerez différentes histoires, il est également difficile de savoir quelles histoires sont vraies car il n'existe pas d'informations officielles sur l'arbre généalogique ni de sources officielles.

Le premier Pomsky vers 2009, en Amérique

Dans la plupart des articles en ligne (notamment américains), vous lirez que le premier mélange Poméranie x Husky est né en 2009. Dans certains articles, vous lisez également 2011/2012, mais lorsque ces années sont mentionnées, elles font référence au premier enregistrement officiel du Pomsky.

Quoi qu'il en soit, au moment de la rédaction de cet article, le Pomsky a +/- 10 ans. Il s’agit donc d’une race encore très jeune et on ne sait pas encore tout à son sujet.

Origine Pomski

Le Pomsky, un chien de créateur ?

Le Pomsky est régulièrement décrit comme un chien de créateur, pour deux raisons :

  1. En raison d'un croisement qui ne se mélange pas naturellement, c'est logique : un Poméranien ne peut pas féconder un Husky ;
  2. En raison du point 1 (insémination artificielle), c'est une race assez chère. Si vous pouvez acheter une F1 Pomsky pour presque rien, c’est souvent trop beau pour être vrai. Soyez prudent avec ça !

Nous avons toujours appris à la maison : « Si quelque chose est trop beau pour être vrai, c’est souvent le cas. » Gardez cela à l’esprit lors du choix de votre chien !

Un Pomsky est-il un chien de race pure ?

Il existe de nombreux sites Web « de l'association d'élevage Pomsky » disponibles en ligne, sur lesquels sont publiées des listes d'éleveurs Pomsky « agréés ». Soyez prudent avec cela et faites vos propres recherches et visitez vous-même un ou plusieurs éleveurs pour vous faire votre propre jugement. La « race » Pomsky n’est pas une race reconnue. Il n'existe donc pas d'enregistrement officiel auprès de la FCI ( Fédération Cynologique Internationale ). Ces listes peuvent donc avoir été compilées de manière assez sélective/subjective.

Qu'est-ce que cela signifie? Eh bien, vous achetez un chien sans pedigree. Bien sûr, cela ne doit pas poser de problème, car la plupart des chiens que vous croisez dans la rue n’ont pas de pedigree.

Chien de créateur Pomsky

Qu'est-ce que ça veut dire, un arbre généalogique ? Si vous achetez un chien avec un pedigree , vous saurez tout sur les parents de la portée de chiots grâce aux données du pedigree. Ce n'est pas le cas d'un Pomsky. Il est donc extrêmement important d'être critique lors du choix d'un éleveur Pomsky approprié ; La santé et les fondations de votre chiot sont entièrement entre les mains de l'éleveur. N'achetez un chien que si vous pouvez voir à la fois le père et la mère !

La première photo officielle du Pomsky

Pour garder un peu légère cette histoire un peu théorique (ennuyeuse)... Après de nombreuses recherches, nous avons réussi à obtenir la seule et unique première photo officielle de Pomsky, elle date de 1860 :

Première photo Pomski

Je plaisante bien sûr ! Nous avons fait prendre cette photo il y a quelque temps. ;-)

Retour au blog