Jusqu'à il y a un an, nous vivions dans un appartement d'environ 60 m2. Avant de décider d'acquérir un chiot Pomsky, nous avons d'abord vérifié si cette combinaison était souhaitable. Dans ce blog, nous racontons notre expérience!
Est-il judicieux d'avoir un chien dans un petit espace de vie ?
Bien sûr, cela dépend de la taille du chien. Si vous choisissez un Dogue Allemand d’environ 60 kg, ce n’est peut-être pas très pratique.
De plus, je ne pense pas que cela importe vraiment que vous viviez petit ou grand. À condition d’en faire assez avec votre chien et de créer un endroit agréable pour votre chien !
En raison de leur taille et de leur adaptabilité, les Pomsky conviennent parfaitement à un appartement.
Geusje a vécu dans un appartement jusqu'à l'âge de trois mois et elle a vraiment aimé ça ! Nous ne pensons pas qu'elle ait manqué de quoi que ce soit. Elle a adoré le balcon à l'ombre, bien frais sur les pavés (surtout pendant les chauds mois d'été) !
Assez de mouvement
Que vous habitiez grand ou petit, que vous possédiez un jardin ou un balcon, votre chien a besoin de sortir. Vous devez promener votre chien au moins 3 à 4 fois par jour. Non seulement parce que vous ne voulez pas que votre chien fasse ses affaires dans le jardin, mais aussi pour qu'il puisse renifler, socialiser, courir et délirer.
Donc, si vous promenez régulièrement votre chien, peu importe où vous habitez. Surtout dans le cas d'un Pomsky.
Évitez de monter les escaliers !
Nous avions un appartement au premier étage, ce qui signifie que nous avions un escalier (extérieur). Il est important que vous ne laissiez pas le chiot monter et descendre les escaliers lui-même ! Ils ne sont pas encore autorisés à le faire car les articulations et les os sont encore en développement.
Nous transportions toujours Geusje dans les escaliers (et surtout pendant l'apprentissage de la propreté, nous montions et descendions ces escaliers très souvent). Nous avons littéralement senti Geusje devenir plus lourd chaque jour !
Elle se laissait souvent pendre pendant qu'on la soulevait et était calme, mais lorsqu'elle grandissait et devenait plus têtue, elle réagissait parfois contre vous et il fallait redoubler de prudence ! Nous avions une règle ensemble : ne porter que le chien et rien d'autre. Par exemple, pas de chien + sacs.
Les voisins entendent le chien #nuisance sonore
Les premières nuits où nous avons eu Geusje étaient assez bruyantes ( en savoir plus sur les premières nuits avec un chiot ici ). Dans certaines maisons ce bruit résonnera plus que dans d’autres, notre appartement avait moins d’un an et heureusement assez bien isolé. Un vieil homme vivait en dessous de nous qui n'entendait plus très bien, ce qui a aussi aidé ;-).
Que pouvez-vous faire?
- Par mesure de précaution, informez vos voisins de l'arrivée de votre chiot ;
- Demandez aux voisins s'ils entendent le chien aboyer lorsque vous n'êtes pas chez vous ;
- Gardez un œil sur les aboiements et les grincements à l'aide d'un appareil photo ( voir plus d'informations ici ).
Notre déménagement dans une grande maison avec jardin !
En préparant nos affaires, vous avez remarqué que Geusje trouvait cela étrange. Quand nous avons emballé les dernières choses le jour du déménagement, c'est devenu trop excitant. Elle était agitée, a soudainement fait pipi et caca dans la maison et ne voulait même plus entrer dans sa cage.
Lors des déménagements et des petits travaux, nous l'avons impliquée au maximum et lors des petits travaux, elle a aussi fait du bon travail ! ;).
Après toutes les tâches ménagères et l'ameublement de la maison avec nos propres affaires, elle s'y est réhabituée en un rien de temps et la paix est revenue !
Nous avions peur d'avance qu'elle rechute dans l'apprentissage de la propreté, qu'elle reste seule à la maison ou qu'elle passe la nuit, mais heureusement tout s'est très bien passé. En fait, nous n'avons remarqué aucun changement chez elle, ou du moins un. LE JARDIN. Elle pensait (et pense) que c'est FAN-TAS-TIC et c'est un euphémisme.
Le palais de jeu de Geusje…
Nous avons toujours aimé que Geusje creuse sur la plage ou dans la bruyère. Mais c'est dans le jardin que Geusje a vraiment découvert le fait de creuser ! Nous n’avons que de grands et profonds trous dans notre belle pelouse. Cacher les os était aussi soudainement nouveau ( pour en savoir plus sur ce blog ).
Désapprendre cela est très difficile, il suffit de ne pas y prêter attention pendant 5 minutes et le mal est déjà fait...
Nous avons récemment une solution pour cela ! Une superbe clôture de jardin.
Geusje n'est autorisé sur l'herbe que lorsque nous y sommes, j'espère que nous pourrons nous en débarrasser.
Donc pas de chance pour Geusje pour l'instant, mais vous savez ce qu'on dit...
« L’herbe est bien plus verte à côté ! »