L'été dernier, nous étions à Zoutelande pendant 10 jours. Un soir, alors que nous étions assis dans notre appartement, j'ai vu apparaître une étrange tache chauve/irritée sur la patte avant de Geusje. Hein, ce n'était pas là hier, n'est-ce pas ? Je n'ai pas remarqué, d'où cela vient-il soudainement ? Merde.. Geusje a un hotspot !
Avant de continuer en expliquant comment Geusje a découvert ce hotspot et comment nous nous en sommes débarrassés, je vais d'abord expliquer ce qu'est un hotspot.
Qu'est-ce qu'un point d'accès ?
Un hotspot est un point qui ressemble beaucoup à une nouvelle éraflure et qui est causé par le grattage, le léchage ou la morsure répétés du même endroit. Cela commence souvent innocemment par un comportement « normal » qui ne vous alarmera pas, mais si votre chien gratte, lèche ou mord souvent un seul et même endroit, une zone d'irritation se développera en peu de temps. Cette zone d’irritation s’aggravera si rien n’est fait.
Si vous ne traitez pas un point chaud, la peau peut devenir enflammée, s'infecter et éventuellement même une infection bactérienne peut se développer. Outre le fait que le point chaud peut devenir plus grand, il y a également de fortes chances que plusieurs nouveaux points chauds apparaissent autour du premier point chaud, car votre chien se concentre beaucoup sur et autour du point chaud.
Quels sont les points chauds typiques chez un chien ?
Les endroits courants où des points chauds peuvent apparaître sont :
- Sur la tête de ton chien
- Autour des pattes postérieures/des hanches
- Sur les pattes avant
Mais un point chaud peut en principe apparaître partout où votre chien peut atteindre avec ses pattes ou sa bouche.
Qu’est-ce qui cause un point chaud ?
Un hotspot peut avoir de nombreuses raisons différentes et il survient souvent chez les chiens qui nagent beaucoup et/ou qui ont un pelage épais et long. La cause d’un hotspot est souvent une irritation cutanée ou des démangeaisons causées par :
- Allergie
- Puces et tiques
- Infection de l'oreille
- Chaleur
- Manteau humide longue durée
- Enchevêtrements
Une fois que votre chien se concentre sur un endroit et a commencé à démanger, le point chaud se produira naturellement. La cause peut donc être assez simple/innocente, comme une tique.
Un point chaud chez votre chien à cause du stress ou de l'ennui
Une autre cause d’un hotspot peut être le stress ou l’ennui. Parce que votre chien est stressé ou s'ennuie, il lèchera de manière obsessionnelle. Si cela provoque une irritation cutanée, un point chaud peut se développer.
Comment traiter un hotspot chez mon chien ?
D'accord, vous avez découvert un point chaud. Et maintenant? En gros, un hotspot est tout à fait inoffensif, ce n’est qu’une égratignure. Tant que la zone n’est pas purulente ou enflammée, vous pouvez procéder comme suit :
- Retirez les poils autour de la zone si nécessaire
- Nettoyer la zone avec de l'eau tiède bouillie
- Appliquer une pommade apaisante (pommade au miel) sur la zone
- Assurez-vous que votre chien arrête de lécher la zone
La tache ne guérit pas ou vous ne savez pas si elle est enflammée ou non ? Le hotspot est-il très grand ? Allez toujours chez le vétérinaire !
Les informations ci-dessus sur les causes des points chauds proviennent d'un cabinet vétérinaire. Anicura .
Toutes les images de ce blog sont les propres images de Geusje.
Merde! Geusje a un hotspot
Revenons à l'endroit où j'ai commencé le blog... Geusje a un point chaud sur sa patte avant ! Mon premier sentiment a été un sentiment d’échec. Elle reçoit tout notre amour et notre attention :
- Elle marche au moins 4 fois par jour
- Elle reçoit une nourriture super bonne (variée)
- On prend soin de son manteau selon 'le livre'
- Nous allons à un entraînement d'agilité une fois par semaine
- Elle va régulièrement en forêt, dans la lande ou à la plage
Alors, où est-ce que ça va mal ? Le sentiment d’échec ou de culpabilité est bien sûr inutile, car il y a de fortes chances que nous ne puissions rien faire contre ce hotspot, mais quoi qu’il en soit… ce fut ma première réaction.
Ce qui a suivi après la découverte du point chaud a été un assez long voyage de découverte pour en déterminer la cause et une série tout aussi longue de tentatives pour s'en débarrasser. Le moment de la découverte jusqu'à sa résolution a pris au total 6 mois (!).
Traitez les points chauds avec une pommade au miel
En Zélande, nous sommes immédiatement allés chez Pets Place pour du ruban adhésif animalier. Lorsque nous n'étions pas là pendant un moment ou lorsque nous allions dormir, nous enveloppions sa jambe avant avec du ruban adhésif pour animaux. C'était plutôt désespéré, car dès qu'elle en a eu l'occasion, elle a réussi et a continué à lécher joyeusement.
Nous sommes donc rapidement arrivés à la conclusion que cela n’aiderait pas. Après quelques recherches sur Google, nous sommes arrivés à deux options pour le plan B : une pommade au miel ou un terreau vert. Nous avons opté pour une pommade au miel. Nous avons racheté cette pommade chez Pets Place, ce tube s'est avéré pas très bon marché (21,95 €), mais vous n'avez pas beaucoup d'alternatives.
3 à 4 fois par jour je nettoyais le hotspot de Geusje avec de l'eau bouillie que je laissais refroidir jusqu'à ce que l'eau soit tiède. Une fois sa patte sèche, j'ai appliqué généreusement la pommade au miel et je l'ai laissée pénétrer. Quand nous étions à la maison et que nous n'avions pas toute notre attention (même la nuit), j'enveloppais sa patte avec du ruban adhésif pour animaux. Entre-temps, elle a laissé cela allumé lorsque nous étions là, mais dès que nous l'avons laissée seule à la maison pendant un moment, elle a malheureusement immédiatement retiré la cassette.
Après avoir utilisé la pommade au miel pendant 3 semaines, la tache ne s'est pas agrandie, mais malheureusement elle n'a pas non plus diminué. Un nouveau hotspot (plus petit) a également été ajouté. Il n’y avait pas d’autre choix qu’une visite chez le vétérinaire.
Chez le vétérinaire pour le hotspot
Chez le vétérinaire. Cela a bien sûr confirmé ce que nous pensions déjà ; Geusje a deux points chauds, tous deux non enflammés et tout à fait inoffensifs. Pour mieux et plus spécifiquement traiter les points chauds, il a rasé les deux points avec une tondeuse et les a désinfectés. Nous avons alors reçu ce qui suit :
- Le redoutable capot
- Une pommade corticostéroïde
- Pilules anti-démangeaisons pendant 10 jours
Tout aussi fanatiquement qu'avant, nous avons recommencé presque le même rituel : tamponner les endroits avec de l'eau tiède (bouillie), frotter les endroits avec de la pommade, mettre un bonnet. Nous avons vite remarqué une amélioration : les taches ont disparu, Geusje s'en est éloigné et le pelage a également commencé à repousser. Nous avons remarqué qu'elle se concentrait toujours sur le point chaud le plus ancien, alors lorsque nous avons quitté la maison sans Geusje, nous avons mis sa capuche par mesure préventive.
Merde! Le hotspot est de retour...
Malheureusement, nous avions applaudi trop tôt, après avoir été sans hotspot pendant environ 1,5 mois et avoir régulièrement mis le capot à titre préventif, le plus ancien hotspot semblait finalement être de retour. C'était pour le moins super énervant, d'autant plus que sa fourrure avait presque complètement repoussé.
Nous avons réalisé qu'il y a quelque temps, nous avions abandonné la nourriture crue, la nourriture que nous donnons toujours le soir. En dernier recours, nous avons opté pour son ancienne nourriture crue. Bien que les deux marques soient connues et appréciées, il est bien sûr possible que l’une d’entre elles contienne un ingrédient provoquant une réaction allergique.
Maintenant que Geusje a repris son ancienne alimentation crue depuis plus d'un mois et demi, le hotspot semble avoir définitivement disparu. La tache sur sa patte n'est plus jamais humide après un moment sans surveillance ou lorsqu'elle a été seule et qu'elle ne porte plus sa capuche.
Quelle était la cause du hotspot de Geusje ?
Pour être tout à fait honnête, je n’en suis pas sûr à 100 %, mais l’important c’est que ce soit parti. Nous soupçonnons que cela a quelque chose à voir avec la nourriture, mais nous ne pouvons pas l'affirmer avec certitude. Il se peut également que ce soit une morsure de tique qui ait provoqué l’irritation. Nous avions rendez-vous avec un vétérinaire homéopathique, mais nous l'avons annulé car le problème semble réglé.
Nous avons envisagé de lui faire tester ses allergies, mais mon petit ami et moi avons personnellement eu de mauvaises expériences à ce sujet. Nous avons tous deux été testés pour les allergies et, selon les résultats de ces tests, nous souffrons tous les deux de presque toutes les allergies auxquelles vous pouvez penser ; différents types de fruits, noix, rhume des foins, chiens, chats, acariens, etc. En pratique, nous ne souffrons que de quelques allergies.
Si un test d'allergie de Geusje montrait qu'elle a des allergies, cela signifierait que nous devrions commencer un régime d'élimination et qu'elle pourrait éventuellement arrêter de manger beaucoup par mesure de précaution. Ceci, combiné au fait que seuls les petits hotspots nous ont amenés à décider de ne pas le faire pour le moment.
Enfin, un petit avertissement
Nous avons fait ce que nous pensions être juste, en contact étroit avec notre propre vétérinaire. Et comme nous l'avons également décrit, un hotspot peut avoir plusieurs causes et chaque chien y réagit différemment. Vous n'êtes pas sûr d'un point d'accès ? Contactez toujours le vétérinaire !
Vous pouvez avoir un point de vue différent sur ce conseil ou sur d’autres. N'hésitez pas à nous le faire savoir et nous pourrons peut-être l'ajouter à ce blog !