Transporter le chien, où doit-il s'asseoir, quelles sont les règles et qu'en est-il à l'étranger ? Nous partageons nos expériences dans ce blog !
Transporter le chien
Il est sage d’habituer votre chien à conduire une voiture dès l’enfance ! Construisez cela lentement.
L'idéal est bien sûr de pouvoir simplement transporter le chien en voiture, par exemple pour aller se promener quelque part, rendre visite ou chez le vétérinaire.
Nous l'avons d'abord essayé sur nos genoux...
Lorsque nous avons récupéré Geusje alors qu'elle était un chiot, elle est rentrée chez nous avec nous sur nos genoux. C’est bien sûr très excitant à tous égards ; c'est nouveau et elle est hors de son environnement familier... Elle ne restait pas immobile. Je me souviens très bien de ces ongles et de ces dents pointues, mais heureusement, elle n'a pas eu la nausée !
Ensuite, nous l'avons essayé sur le sol entre les pieds...
Geusje n'aimait pas du tout être sur ses genoux et restait très agitée. Nous l'avons rapidement essayé sur le sol entre les pieds près du siège passager, cela s'est beaucoup mieux passé ! Nous avons continué ainsi pendant longtemps, jusqu'à ce qu'elle continue d'essayer d'attirer l'attention en sautant sur vos genoux avec ses deux pattes...
Enfin dans le coffre !
Finalement (après environ 3 mois) nous l'avons essayé dans le coffre. Elle a trouvé que c'était (et c'est toujours) vraiment fantastique, elle a beaucoup d'espace là-bas et elle peut regarder dehors. Nous pensons que ce sera un très beau spectacle pour les voitures derrière nous de voir un si beau visage de Pomsky à travers la lunette arrière.
Ne laissez pas le chien monter et descendre de la voiture dès son plus jeune âge. C'est très mauvais pour les joints et le pare-chocs arrière de votre voiture n'aura pas non plus un meilleur aspect.
Nous ne laissons toujours pas Geusje monter dans la voiture, elle ne veut même pas le faire. Aujourd’hui, elle saute elle-même de la voiture et ça marche très bien ! Assurez-vous simplement qu'il soit tenu en laisse pour éviter que votre chien ne coure sur la route !
Soyez également prudent avec les objets ou les jouets. Si le chien est assis ou couché dans le coffre, vous n’avez aucune vue directe sur lui. Il faut également éviter que le chien ne s'étouffe avec quelque chose si vous devez brusquement freiner ! On « oublie » parfois que Geusje est assise à l'arrière, alors si vous prenez un rond-point ou si vous vous penchez un peu trop sportivement, elle glissera dans le coffre. Astuce : n'oubliez pas que votre chien est à l'arrière ! 😉
Législation et sécurité
Geusje est récemment venu avec nous en Autriche pour les vacances aux sports d'hiver et il existe des règles (légales) pour le transport du chien en voiture ! (lisez à ce sujet sur le blog 'Pomsky sur les sports d'hiver') .
Contrairement à de nombreux autres pays, il n'est pas (encore) obligatoire aux Pays-Bas de transporter votre chien dans une niche ou une ceinture. Néanmoins, il est bon d’examiner ce qui est sûr et ce qui ne l’est pas.
Pour être honnête, Geusje est toujours en liberté dans le coffre avec nous. Nous trouvons cela beaucoup plus sûr que, par exemple, de rester assis librement sur la banquette arrière ! Il ne faut pas penser au fait que si vous devez freiner fort et que le chien s'envolera vers l'avant...
Laisser le chien seul dans la voiture
Geusje n'est jamais laissé seul dans la voiture. Ne le fais pas ! Ce n'est pas agréable pour le chien et en été, cela met même sa vie en danger !
Nous avons de la chance!
Nous avons de la chance que Geusje n'ait pas le mal des transports dès le départ. Certains chiens en souffrent ! Lisez attentivement et consultez votre vétérinaire, car je pense qu'il existe des pilules pour cela. Il se peut aussi que le chien finisse par en sortir.
Vos compagnons de voyage sont-ils souvent malades ? Alors demandez-vous si cela est dû à votre propre style de conduite ! 😉 haha !