Il y a environ trois mois, Geusje était en chaleur pour la première fois. Dans un blog précédent nous vous avons déjà dit que nous avions choisi de faire stériliser Geusje après les premières chaleurs. Nous sommes heureux de partager nos expériences en matière de stérilisation !
Quand stériliser ?
Nous avons été informés de cette procédure bien avant le premier cycle de chauffage. Nous avons entendu dire qu'il était également possible (sans conséquences) de faire stériliser un chien avant les premiers cycles de chaleurs. Nous avons ensuite interrogé trois vétérinaires à ce sujet et ils nous ont indiqué qu'ils n'effectueraient l'intervention qu'après le premier cycle de chaleur.
Vous devez faire très attention au moment opportun pour faire stériliser le chien. Après la chaleur, tout dans le corps doit d'abord récupérer, la procédure ne peut donc être réalisée qu'après 2 à 3 mois. N'attendez pas trop longtemps, car le corps du chien commencera alors à se préparer au prochain cycle de chaleur et il se peut qu'il soit encore trop tard. Il s'agit donc simplement de bien planifier ;-).
Astuce : notez le premier et le dernier jour du cycle des chaleurs dans votre agenda et créez un rappel dans votre agenda pour prendre rendez-vous chez le vétérinaire !
Quels sont les avantages et les inconvénients de la stérilisation ? Et quels sont les risques ?
Avantages :
- Plus de chaleur (logique) ;
- Plus de changement de comportement (temporaire) ;
- Plus besoin de fuir avant, pendant et après le cycle thermique ;
- Risque réduit de maladies utérines et hormonales (cancer) ;
- Plus d’inflammation utérine possible ;
- Risque de diabète réduit ;
- Empêche les fausses grossesses.
Les inconvénients :
- Risque d'incontinence ;
- La reproduction n'est plus possible ;
- Risque de changement de pelage ;
- Un plus grand appétit ;
- Augmente les chances de prise de poids, en termes simples : votre chien grossira 😉
- Dernier point mais non le moindre : c'est cher.
La méthode « normale » ou la stérilisation laparoscopique ?
De nos jours, vous disposez de deux manières de faire stériliser votre chien. Avec la méthode classique de stérilisation, une incision est pratiquée dans la paroi abdominale, grâce à laquelle les ovaires sont attachés à l'extérieur de la cavité abdominale. Avec la stérilisation laparoscopique, ils font 3 petits trous dans la cavité abdominale où les ovaires sont attachés (à comparer avec la chirurgie en trou de serrure bien connue chez l'homme).
Nous avons opté pour une chirurgie laparoscopique (en trou de serrure). En effet, votre chien semble en souffrir beaucoup moins après l'opération, ce qui signifie qu'il a moins de douleur et que tout récupère plus rapidement car il ne coupe ni ne détruit vraiment quoi que ce soit. Un avantage supplémentaire est qu'il n'y a que trois petits points de suture qui guérissent assez rapidement.
Nous avons eu l'aide de Geusje au Dierenhospital Visdonk à Roosendaal. La stérilisation laparoscopique coûtait 80 € de plus que la méthode classique. Le montant total s'élève ( ne vous inquiétez pas ) à 420 € ! Ils déterminent ce montant en fonction, entre autres, du poids/taille du chien. Geusje pèse 16 kg, donc peut-être que si vous avez un Pomsky plus petit, ce sera un peu moins cher.
La procédure
Vendredi matin à 9h15, nous avons été autorisés à emmener Geusje chez le vétérinaire. Elle a dû jeûner pour la procédure, alors elle a sauté le petit-déjeuner (elle trouvait ça super ennuyeux, haha).
Quelques heures plus tard, nous avons reçu un appel indiquant que tout s'était bien passé et que nous pouvions venir la chercher à 14h30 !
On nous avait donné le choix entre un costume ou une capuche, nous avons choisi un costume (une sorte de barboteuse pour bébé pour chien) car nous pensions que c'était le plus pratique.
Le moment où nous avons été autorisés à venir la chercher a été très touchant. Elle semblait un peu en colère contre nous, elle a probablement pensé « comment peux-tu me faire ça ? '. Elle était vraiment mignonne dans cette tenue ! Elle était très calme dans la voiture mais a commencé à avoir une respiration sifflante. Une fois rentrée chez elle, elle a immédiatement rampé dans son panier. Elle a alterné entre biper et dormir, puis dormir à nouveau avec des bips. Cela a duré toute la soirée. Elle a à peine bu ou mangé ce jour-là, mais cela semble être normal.
Récupération après stérilisation
Le lendemain, les choses se sont beaucoup mieux passées. Elle s'est rétablie très vite ! Elle a dû y aller doucement pendant 10 jours. Cela signifie : ne jouez pas avec d'autres chiens, ne courez pas, ne sautez pas, ne nagez pas et n'agissez pas de manière folle. C'était un défi... Il faisait beau, mais nous n'avions pas le droit de sortir et elle devait aussi se détendre dans le jardin. C'était presque impossible...
Quelques jours plus tard, le vétérinaire nous a appelé pour nous demander si tout allait bien. Cette implication fait du bien et nous avons tout de suite pu poser quelques questions pour vérifier si c'était « normal ».
Quand nous étions avec elle, nous enlevions souvent le costume. Elle préférait ça. Bien sûr, il fallait faire attention à ce qu'elle ne touche pas les blessures ! Heureusement, Geusje a bien survécu. Jusqu'à ce moment précis... Après quinze minutes d'absence (trois jours avant que les points de suture puissent être retirés), nous l'avions laissée seule, sans barboteuse. Quand nous sommes rentrés à la maison, nous avons vu qu'elle avait une blessure. Elle a probablement pensé " ce que le vétérinaire peut faire, je peux le faire aussi !" Elle avait déjà enlevé un point… Il était fermé et ça avait l'air calme. Nous avons immédiatement appelé le vétérinaire, mais heureusement, il nous a dit que cela ne pouvait pas faire de mal. À partir de ce moment-là, nous ne l'avons plus laissée seule une seconde sans la combinaison, car nous avons continué à lutter pendant les derniers jours ! 🙂
Après 10 jours, elle a dû retourner chez le vétérinaire pour un contrôle et les points de suture ont également été retirés ;-). Tout avait l'air soigné ! Tout est bien qui finit bien.
Remarquons-nous déjà une différence ?
La stérilisation peut donc également impliquer des modifications du pelage et du comportement. Nous ne l’avons pas encore remarqué, et cela peut prendre un certain temps avant que cela ne devienne perceptible. Si tel est le cas, nous y consacrerons un autre blog !
Vous avez des questions sur la stérilisation ou il vous manque des informations importantes ? N'hésitez pas à laisser un message sous cet article de blog.