Geusje est Pomsky F1, ce qui signifie que son père est un poméranien pur-sang et sa mère est une Husky pur-sang. Dès notre plus jeune âge, nous recherchons la meilleure façon de promener Geusje : avec un harnais, sans harnais, avec une combinaison laisse/collier normale ou avec une laisse de retriever d'une seule pièce. Marchez lorsque vous rencontrez d’autres chiens ou laissez-les simplement renifler. Et pour couronner le tout : comment diable pouvons-nous nous débarrasser de ces fonctionnalités ennuyeuses. Dans ce blog, je vous en dirai plus sur la façon dont nous avons enseigné et continuons d'enseigner à Geusje ce qu'on appelle les « bonnes manières de la rue ».
Tout d’abord : la bonne ligne
Lorsque nous avons récupéré Geusje chez l'éleveur, on nous a donné une combinaison normale de laisse et de collier. Il s’agissait d’une laisse pour chiot très courte avec un très petit collier pour chiot. Super mignon, mais après environ 12 à 16 semaines, il était déjà temps d'avoir une « grande laisse pour chien ». Nous avions reçu un harnais K9 par quelqu'un d'autre, un modèle sympa avec un imprimé camouflage. Pour être tout à fait honnête : nous avons vraiment adoré et nous avions hâte de hisser le Geus dans ce harnais cool. À peine dit que c'était fait; Après la lignée des chiots, nous avons promené Geus pendant au moins 2 à 3 mois avec le harnais K9.
Pour faire court : à un moment donné, Geusje a tiré si fort sur ce harnais qu'elle pouvait facilement déplacer un traîneau. À partir de ce moment-là, nous avons banni le harnais et avons commencé à marcher avec une laisse dite de retriever. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet sur ce blog Marcher sans tirer . Geusje avait alors 9,5 mois.
Au moment de la rédaction de cet article, Geusje a plus de 1 an et 5 mois et nous utilisons également un peu moins la lignée du retriever. Cela a plusieurs raisons :
- Après quelques mois, elle tirait aussi fort qu'avec le harnais ;
- Le cours n'était pas très pratique car il fallait parfois qu'elle lâche prise, donc « attraper » à nouveau son chien n'est pas très facile sans collier ;
- Si elle veut courir dans les champs, cela n'est pas possible car il n'y a pas de « longue file d'attente » ici ;
- Si nous mettions cette laisse et qu'elle était autorisée à partir pendant un moment, elle se promènerait sans collier/étiquette.
Pour faire une très longue histoire sur la laisse courte : Geusje marche désormais toujours avec un collier normal. Nous alternons cela avec la laisse longue durée (lorsque nous la promenons dans la rue) et une laisse normale si elle est autorisée à se libérer de sa laisse à certains moments, par exemple sur la plage ou en forêt.
Asseyez-vous près du trottoir
Dès notre plus jeune âge, nous avons commencé à dire « assis » à chaque trottoir. Cela aboutissait souvent à des situations inconfortables : un Geus têtu qui ne s'assoit pas. Pas même après que vous ayez demandé 3 fois et que les gens vous regardent avec de grandes promesses pour voir qui va gagner. Le propriétaire ou le chien.
Notre conseil : n’abandonnez jamais ! Une fois que vous avez dit « assis » à votre chien, ne lui permettez pas de refuser de s'asseoir. Ne recommencez à marcher que lorsque vos fesses ont réellement touché le sol. Astuce: Si votre chien ne veut vraiment pas s'asseoir, reculez de quelques pas du trottoir, marchez à nouveau vers le trottoir et donnez l'ordre « assis ».
Résultat : Geusje s'assoit sur la plupart des trottoirs sans ordre. Non seulement il est très agréable et sûr, mais il donne également l'impression que vous avez votre chien complètement sous contrôle (même si nous savons tous que ce n'est vraiment pas le cas). 😉
Marcher sans tirer
Qu'est-ce que c'est : un chien qui tire. En plus du halètement agaçant, de la toux et du bras presque arraché de votre corps (Geusje pèse environ 16 kg), vous marchez aussi comme un imbécile. À un moment donné, nous étions à bout de nerfs ; Nous avons demandé à plusieurs reprises des conseils à différents dresseurs de l'école canine, qui ont fonctionné de temps en temps, mais jamais de manière structurelle. Jusqu'à cet été, nous avons suivi une « Summer school » pendant 5 semaines : 2 séances de formation par semaine avec à chaque fois un thème différent.
Nous avons essayé les conseils suivants pour réduire/arrêter de tirer :
Marcher avec des bonbons de récompense
À partir du cours chiot, le conseil de base était : chien à gauche, laisse dans la main droite (la laisse se croise ensuite devant vous). Tenez la récompense dans votre main gauche et utilisez-la pour vous assurer que le chien continue de marcher au niveau de votre main. Cela a très bien fonctionné, surtout pendant la période de chiot, mais nous avons remarqué que vous quittiez rapidement la maison sans récompense et comme nous lui donnions continuellement des friandises de récompense, à un moment donné, cela ne l'intéressait plus beaucoup.
Cette façon « d’apprendre à marcher en laisse » est la base absolue et est recommandée à tout propriétaire de chiot !
La ligne retriever avec bouchon
Lorsque le harnais ne fonctionnait plus, nous sommes passés à la ligne de retriever avec stoppeur. Les premières semaines se sont très bien passées. Nous avons vraiment remarqué une différence par rapport à la marche avec une laisse normale et un harnais. La laisse du retriever se resserre lors du comportement de traction, ce qui la rend inconfortable pour le chien lorsqu'il tire, le bouchon garantit qu'elle ne se serre pas complètement. À un moment donné, Geusje s'en fichait vraiment, que ce soit une ligne de récupération ou pas... elle la tirerait ! Après quelques mois de lignée de retriever, nous sommes revenus à une lignée normale.
Nez courts
Ensuite, on nous a donné le conseil de donner de courts « pincements » à la laisse. Il s'agit d'une technique spéciale difficile à expliquer, mais en voici une tentative :
- Si votre chien tire, la laisse est tendue ;
- Faites reculer légèrement le chien ;
- Laissez la ligne se détendre légèrement (plus lâche);
- Dès que votre chien recommence à tirer (cela se produit presque immédiatement), vous donnez un « pincement » court et rapide sur la laisse, qui sera perçu comme une brève correction par le chien.
Cela a assez bien fonctionné, Geusje a répondu clairement à cette correction, elle n'a donc pas tiré pendant un moment. Elle recommençait souvent à tirer après une demi-minute, il fallait donc souvent passer un tour entier à corriger.
Gardez vos distances et « passez à travers »
Alors le conseil pour garder vos distances et avancer lors des événements où Geusje tire plus. Pensez aux moments où vous rencontrez d'autres chiens, un chat ou, par exemple, des oiseaux ou un hérisson.
Dans de nombreuses écoles canines, on dit souvent : assurez-vous qu'il y a une distance suffisante entre vous et le chien/chat/oiseau/hérisson et marchez immédiatement ; ne faites pas attention à la distraction. En bref : cela n’a pas vraiment fonctionné pour Geusje. En fait, cela conduisait souvent à des situations inconfortables avec un chien distrait volant dans toutes les directions et trébuchant presque sur vous.
En tirant : arrêtez-vous immédiatement
Et puis nous avons rencontré le formateur qui nous a donné le bon conseil. Lors d'une des sessions de formation de l'école d'été, il y avait un dresseur de chiens un peu aguerri (un homme d'au moins 60-65 ans) à qui j'ai posé à nouveau la question : que puis-je faire pour tirer ? Il a proposé le conseil suivant :
- Saisissez la laisse pour que votre chien puisse à peine marcher devant vous, mais seulement à côté de vous ;
- Tenez le chien par la gauche et tenez la poignée de la laisse dans votre main droite ;
- Gardez la ceinture courte avec votre main gauche (cela détermine la longueur) ;
- Dès que votre chien menace de marcher/tirer devant vous, arrêtez-vous tout de suite avec la marche ;
- Lorsque vous avez arrêté de marcher, votre chien doit s'asseoir à côté de vous, de préférence sans ordre ;
- Si votre chien est bien assis à côté de vous, attendez quelques secondes et recommencez à marcher ;
- Votre chien recommence à tirer ? Répétez ensuite les étapes 1 à 6.
Croyez-moi : c'est terrible ! Non seulement pour votre chien, mais aussi pour vous-même, car une tournée prend trois fois plus de temps les premiers jours. Mais WOW. En quelques jours, nous avons remarqué une différence et la traction était immédiatement bien moindre et pendant certains tours, elle a même complètement disparu. Continuez-le pendant quelques jours et soyez cohérent. Ne le faites pas pendant une journée ? Il faudra alors tout recommencer.
N'aboie pas après les autres chiens
Heureusement, Geusje n’est pas un aboyeur. Les seules fois où elle aboie, c'est lorsqu'elle voit un chat ou des ombres/objets dans le noir qu'elle ne reconnaît pas. Ce dernier en particulier est très hilarant et alléchant à encourager car c'est assez drôle de voir son chien aboyer contre quelque chose qui n'existe pas ou qui s'avère en réalité être simplement un poteau ou un sac poubelle.
Chats
Nous sommes toujours très stricts à ce sujet : n’aboiez pas et ne tirez pas lorsque vous voyez un chat. Même s’il n’y a aucun moyen de s’y opposer, nous continuons à le punir encore et encore. Nous le faisons actuellement en l'arrêtant et en lui adressant la parole sur un ton colérique.
Ombres/objets fous dans le noir
Faites attention à ne pas encourager ce type de comportement d’aboiement ou à le traiter de manière drôle/légère. De cette façon, vous le récompensez et encouragez ce comportement à l’avenir. Se mettre en colère contre ce comportement n'est pas non plus souhaitable, votre chien aboie pour une raison. Il est alerte ou effrayé et c'est là que ce comportement apparaît.
Nous avons appris pendant le cours à ne pas y prêter attention et à encourager votre chien à continuer à marcher. S'il fait cela, vous récompensez le fait qu'il suive bien, même si c'est une situation un peu folle/effrayante.
Moments de reniflement
En principe, Geusje doit marcher sur le trottoir sans tirer sur une laisse courte et elle a bien sûr le temps de renifler ou de faire ses affaires. Mais à chaque tour, nous avons fixé des endroits où elle peut courir et voler sur la longue ligne et a suffisamment de temps pour renifler. Ce dernier point est particulièrement important.
Renifler est essentiel pour Geusje, cela la calme même en marchant. Elle passe la majeure partie de la journée dans la maison et dans le jardin. C'est son territoire sans lieux ni odeurs inconnus.
Dès qu'elle se promène avec nous, c'est un moment merveilleux où elle aime tout découvrir avec son nez. Si nous ne lui donnons pas le temps de renifler en marchant, elle deviendra frustrée et ennuyeuse. En soi, c’est tout à fait logique si l’on y réfléchit bien. Imaginez simplement que vous êtes assis sur le canapé en train de regarder Netflix et que les dernières minutes de la série sont coupées encore et encore 😉
Exemplaire sur la ligne ?
Elle marche beaucoup mieux en laisse qu'avant, mais tout comme nous a écrit notre blog de février : Geusje reste un chien avec beaucoup d'énergie et nous le remarquerons toujours en marchant. Nous remarquons une grande différence avec le conseil « arrêt » de l'école d'été en combinaison avec le reniflage.
Ce qui est difficile à changer : son enthousiasme décomplexé lorsqu'elle rencontre d'autres chiens ou un chat. Elle se tient régulièrement sur ses pattes arrière et « fait des vagues » avec ses pattes avant. Maintenant qu’elle vieillit, cela va de mieux en mieux (en combinaison avec les conseils ci-dessus).
Enfin : chaque chien est bien sûr fait sur mesure, il se peut bien sûr que « l'exercice d'arrêt » ne fonctionne pas pour votre chien et que d'autres exercices fonctionnent.