Geusje a été stérilisée fin mai, vous pouvez lire tout cela sur le blog « Faire stériliser Pomsky ». Pour diverses raisons, nous avons décidé de la faire stériliser. Mais était-ce la bonne décision ? Les inconvénients que nous avons connus avant sa stérilisation l'emportent-ils sur les avantages que nous subissons après sa stérilisation ? Dans ce court blog, nous partageons nos premières expériences.
Récupération après retrait des sutures
Lorsque les sutures ont été retirées (10 jours après la stérilisation), les trois cicatrices de la stérilisation laparoscopique semblaient bonnes, mais roses/crues. Lorsque les mailles sont retirées, les trous par lesquels passent les fils des mailles s'ouvrent à nouveau légèrement. Cela prend un certain temps pour récupérer.
Heureusement, Geusje est resté à l'écart des ouvertures cousues pendant sa récupération. Après environ 14 jours, presque rien n'était visible sur deux des trois points de suture, et après trois semaines, on ne voyait presque plus où se trouvaient les points de suture. Tellement bon!
Un chien adulte avec un ventre nu de chiot
Avant l’opération, ils rasent tout le ventre et une partie du poitrail de votre chien. Pas une tondeuse courte, mais une vraie lame de rasoir chauve. Au fil du temps, nous avons reçu de nombreuses questions via Instagram : « Que se passe-t-il avec le ventre de Geusje ? Eh bien, un ventre chirurgical rasé !
La vitesse à laquelle les poils repoussent sur son ventre est vraiment décevante. Cela fait maintenant plus de deux mois et les poils sur son ventre repoussent seulement maintenant, mais ils n'ont pas repoussé comme avant.
Ils avaient également rasé une partie des poils de sa jambe avant droite pour la perfusion, mais heureusement, ceux-ci s'étaient complètement refermés après 4 semaines. C’était aussi le plus visible. Je vais vous confier un petit secret... Sur certaines photos sur Instagram, j'ai retouché les cheveux de sa jambe rasée (ne le dites à personne ;-).
Changement de pelage après stérilisation Pomsky
Les premières semaines après la stérilisation, nous avons remarqué peu ou pas de changement dans le pelage. Mais du jour au lendemain, il me semblait que toute sa fourrure est sorti. Vraiment pas normal. Ceci alors que nous l'avons emmenée à la crèche pour la première fois au printemps salon de toilettage et elle y a déjà laissé beaucoup de fourrure d'hiver en excès.
Jusqu'à il y a 2 semaines, Geusje peignait plus que d'habitude et retirait les mèches très lâches de son manteau. Lorsqu'un chiot Husky d'une de mes amies est venu jouer ici, les touffes ont littéralement volé dans les airs et nous avons dû retirer les touffes de fourrure de la bouche de son amie de jeu toutes les 5 minutes.
Ce changement de pelage est-il dû à la stérilisation ?
Nous pensons que c'est une combinaison de facteurs : l'été a vraiment commencé, elle va donc aussi perdre son dernier manteau d'hiver (pour la première fois), mais on remarque que la structure de ses cheveux a vraiment changé. Avant sa stérilisation, elle avait un pelage de chiot très doux et moelleux, mais depuis sa stérilisation, celui-ci a vraiment disparu. Nous pensons que c'est vraiment dommage ; elle semble même un peu rétrécie. Reste à savoir si cela reviendra en hiver !
Appétit après stérilisation
Geusje a toujours été un mangeur très difficile. Le matin, elle engloutissait son bol de croquettes comme si sa vie en dépendait, mais le soir, elle laissait régulièrement sa viande crue et je devais (littéralement) la nourrir à la main pour y mettre quelque chose. C'était tellement grave que mon ami m'a dit à plusieurs reprises que nous devrions l'emmener chez le vétérinaire.
Après la stérilisation, elle ne sait pas à quelle vitesse elle doit manger sa nourriture. Le matin, elle engloutit encore sa nourriture en 30 secondes, mais le soir, son bol de nourriture contenant de la viande crue est également vide en 2 minutes.
Geusje est-elle devenue plus grosse après la stérilisation ?
Non, bien au contraire : elle a maigri. Geusje pesait plus de 16,2 kg lorsque les points de suture ont été retirés. Le vétérinaire a indiqué que pour être « belle/saine », il fallait effectivement revenir à 15 kg et en tout cas bien en dessous de 16 kg. Depuis nous lui donnons une poignée de croquettes le matin et 250 grammes de viande crue le soir. Lorsque nous achetons de la viande crue, nous veillons à n’acheter que de la viande/du poisson crus « maigres ». Pensez au cheval, au saumon, à la dinde et au poulet.
Finalement, nous lui donnons moins de collations entre les deux et nous la récompensons (oui, le voilà) principalement avec du filet de poulet bouilli. C'est parce qu'elle pense vraiment que c'est la fin et qu'il n'y a presque rien dedans. Aujourd'hui, elle en reçoit un tous les jours Doggy Dental Stick d'Edgard Cooper , ce sont des sticks faibles en calories (bons pour vos dents).
Changement de comportement
Pour être tout à fait honnête, nous attendions/espérions que son comportement change légèrement : un peu plus calme/moins tirant en marchant et un peu mieux à l'écoute lorsqu'elle marche. En fait, peu ou rien n’a changé à cet égard. En revanche même ; On a le sentiment que ces dernières semaines elle est très préoccupée par les odeurs et se laisse parfois trop guider par son nez en marchant, ce qui donne lieu à un chien très distrait.
Enfin : faut-il ou non le faire stériliser ?
Oui, nous ferions (si jamais nous achetons un chien nouveau/différent) le faire stériliser à nouveau après le premier cycle de chaleur. Nous pensons effectivement que le changement de pelage est dommage et nous espérons secrètement qu'elle retrouvera son pelage doux et moelleux après l'hiver, mais nous ne saurons si c'est le cas que dans environ quatre mois. Tout d'abord, profitons-en. le beau temps cet été !