La période des chaleurs est la période fertile d’une chienne, elle peut donc s’accoupler pendant cette période. Le changement de l'équilibre hormonal provoque des changements corporels et comportementaux chez le Pomsky ! Dans ce blog, je vais vous expliquer comment nous avons géré ce problème et à quoi vous pouvez vous attendre.
Quand votre chien entre-t-il en chaleur pour la première fois ?
Lorsque la chienne atteint la puberté, elle entre en chaleur pour la première fois. C'est généralement lorsqu'un Pomsky a entre 6 et 12 mois.
Geusje n'est entrée en chaleur que vers 9 mois. Les premières chaleurs de ses deux sœurs ont commencé plus tôt, alors qu'elles avaient 6,5 et 8,5 mois. C'est donc assez différent les uns des autres !
Comment savoir si votre chien est en chaleur ?
Vous remarquerez que vous êtes en chaleur à la fois en raison des changements dans le corps et dans le comportement de votre Pomsky. Quelque temps avant qu'elle n'entre réellement en chaleur, les mamelons de Geusje sont devenus plus gros et sont soudainement devenus visibles. Nous avons seulement su qu'elle était vraiment en chaleur lorsqu'un jour, en rentrant à la maison, nous avons vu des pertes sanglantes sur le sol après son accueil enthousiaste. Plus tard, nous avons également constaté que la vulve (que nous appelons toujours cela « truc ») était enflée. Ce sont des symptômes évidents du cycle thermique. Mais le comportement change également au cours du cycle thermique ; son appétit est moindre et lors des promenades elle n'urine pas une fois, mais parfois 4 à 5 fois. Il s'agit de diffuser son parfum avec de nombreuses petites flaques d'eau.
Au début de la manche, Geusje s'est un peu apitoyé sur son sort. Elle se sentait vraiment désolée pour elle-même, probablement parce qu'elle ne savait pas ce qui lui arrivait et parce qu'elle avait peut-être des crampes d'estomac.
Comment gérer la chaleur à l’intérieur ?
Avant que Geusje n'entre en chaleur, nous achetions des pantalons et des protections. On ne sait jamais quand aura lieu le premier jour !
De tels pantalons ne sont pas toujours nécessaires, certains chiens se « lavent » (se lèchent) et on voit rarement une tache de sang sur le sol. Nous avons un grand (et nouveau) tapis dans la maison, nous avons donc pensé que ce serait dommage et pas très agréable si toutes sortes de points rouges apparaissaient dessus ;).
Une fois que Geusje était en chaleur, nous avons acheté un deuxième pantalon pour pouvoir laver un pantalon à la fois.
Nous n’avions pas deux pantalons identiques. Un pantalon avait une couche supplémentaire pour que vous puissiez y mettre les coussinets spéciaux (un peu comme des mini protège-slips pour chiens). L'inconvénient était que le pantalon offrait peu de place aux écoulements sanglants, qui finissaient donc également sur le bord du pantalon. L'autre pantalon avait deux bandes élastiques entre lesquelles on pouvait mettre quelque chose. L'animalerie a conseillé d'utiliser ici des serviettes hygiéniques humaines ordinaires avec des ailes (coupées en deux). Cela a rendu ce pantalon plus large, de sorte que vous n'avez pas à vous soucier autant de savoir s'il est toujours au bon endroit.
Geusje a toujours gardé le pantalon correctement ! Bien sûr, c'était gênant la première fois, mais elle semblait s'en remettre rapidement.
Au début, lorsque Geusje était seule à la maison dans le couloir, nous enfilions aussi le pantalon. Mais chaque fois que nous rentrions à la maison, elle avait réussi à sortir la serviette hygiénique et elle était en 1000 morceaux dans le couloir.
Au final, on ne lui mettait un pantalon que quand on était à la maison et qu'elle était dans le salon. Lorsqu'elle est seule à la maison, elle s'assoit toujours dans le couloir, même sans pantalon pendant cette période. En fait, cela s'est très bien passé, elle a tout gardé très bien rangé et nous n'avons jamais trouvé une goutte.
Quelle est la durée moyenne de la période de chaleur ?
En moyenne, une chienne est en chaleur deux fois par an pendant trois semaines / 21 jours. Cela dépend aussi de la taille de la race. À Geusje, cela a pris 2,5 semaines.
Une chienne reste fertile toute sa vie, ce qui signifie qu'elle sera en chaleur toute sa vie.
A quoi faites-vous attention lorsque vous promenez une chienne en chaleur ?
Lorsque vous marchez, vous enlevez naturellement le pantalon, nous avons eu plusieurs fois où nous avons découvert après quelques mètres qu'elle marchait avec le pantalon. Alors tu marches !
Comme décrit précédemment, le comportement change, une chienne en chaleur écoute moins bien et peut s'enfuir (il est également important à la maison de veiller à ce qu'elle ne puisse pas s'échapper) ! Nous n'avons pas lâché Geusje pendant que nous marchions. Pour lui donner de la liberté, nous avons acheté une laisse longue (nous n'en avions pas encore car elle est "en entraînement" avec sa laisse normale).
À quoi d’autre devez-vous faire attention pendant le cycle thermique ?
- Procurez-vous des pantalons et des serviettes hygiéniques à temps, alors n'attendez pas que le moment vienne.
- Une chienne en chaleur n’est pas autorisée à assister au cours canin ! En plus de distraire les autres chiens avec leur odeur, le soi est également distrait et agité pendant cette période. Ce n’est pas le bon moment pour commencer à dresser votre chien !
- Alors ne laissez pas votre chien en liberté, vous avez quand même envie de faire une belle promenade ? Achetez ensuite une ligne à long terme.
- Si vous rencontrez d'autres chiens, soyez prudent. Nous indiquions toujours qu'elle était en chaleur et demandions si l'autre chienne était un mâle.
- Lavez les poils de votre chien tous les quelques jours avec de l'eau tiède et un gant de toilette.
- N'oubliez pas de laver le tapis/coussin de votre chien entre les deux.
Comment remarquez-vous que la saison est terminée ?
Nous l’avons remarqué au niveau de la serviette hygiénique, qui est restée propre plusieurs jours de suite. Les nombreux coups de langue sur sa vulve furent également bien moindres et son appétit augmenta à nouveau.
Une fois les chaleurs passées, il est préférable de donner au chien un bain complet, afin que l'odeur de chaleur soit moindre et que les mâles ne s'approchent plus d'elle.
N'oubliez pas de laver son oreiller, son panier et/ou son plaid !
Stériliser ou pas ?
Nous avons choisi de stériliser Geusje après les premières chaleurs. Nous ne voulions pas la reproduire et nous avions hâte que les chaleurs soient passées ! C'est très énervant de continuer à enfiler et à enlever le pantalon, de ne pas pouvoir la lâcher et je ne pense pas qu'elle aime ça non plus !
Tout dans son corps doit maintenant d’abord récupérer et elle pourra être aidée dans environ 8 semaines. Adieu la chaleur !