Hondentrimsalon Doris

Pomsky chez le toiletteur

Geusje est un Pomsky au pelage duveteux. Pendant les mois d’hiver, son pelage est très épais. Il est donc inévitable que cela tombe au printemps et que vous retrouviez des flocons de poils partout dans la maison et sur vos vêtements ! Nous aimerions éviter cela et avons donc commencé à chercher un bon salon de toilettage dans notre région !

Rechercher un bon salon de toilettage

Lors de notre recherche d’un bon salon de toilettage, nous avons prêté attention à un certain nombre de choses, à savoir :

  1. Les photos sont-elles belles en ligne (site Web, réseaux sociaux) et ont-elles de bonnes critiques ?
  2. Ont-ils de l'expérience avec les Huskies ou encore mieux : avec les Pomsky ? 🙂
  3. Vous devez laisser votre chien et le récupérer plus tard, donc s'il se trouve à proximité, c'est bien sûr facile.

Au cours de nos recherches, nous sommes tombés sur une variété de toiletteurs. Finalement nous sommes arrivés à Salon de toilettage pour chiens Doris à Rosendael. Un site Web doux (et une couleur d'identité d'entreprise vert menthe frappante ; TOP !) et un Facebook et un Instagram avec de belles photos. Nous avons décidé d'appeler pour plus d'informations. Cela nous a tout de suite semblé très bien et très personnel, alors nous avons pris rendez-vous.

Salon de toilettage Doris à Roosendaal

Du chien errant au poney d'exposition !

Nous avons emmené Geusje parce que nous avons récemment vu des vidéos et des photos de Pomsky brossés partout sur les réseaux sociaux. Elle a également commencé à perdre de plus en plus de cheveux/pellicules. Au début, nous ne l'avons pas emmenée parce que nous pensions qu'elle avait l'air mangée par les mites ou que son manteau était trop long ou trop en désordre.

Comment nous prenons soin de son manteau nous-mêmes

Nous brossons Geusje lorsque nous le jugeons nécessaire : par exemple, si elle est recouverte de sable de la forêt, de la bruyère ou de la plage, ou si nous voyons des enchevêtrements visibles. Si on la brosse deux fois par mois, c'est vraiment beaucoup.

Nous la lavons rarement, seulement si elle s'est roulée dans quelque chose de sale ( crottes d'oiseau ! ) ou s'il y a tellement de sable dans son pelage que nous pouvons à peine le peigner. Au cours des 11 derniers mois, nous l'avons rincée peut-être 5 fois au total, donc... sans shampoing ou savon.

Nous lavons et brossons consciemment le moins possible, car cela stimule la perte du pelage.

Vous pouvez en savoir plus sur l'entretien du pelage de Geusje sur ce blog : Le manteau d'un Pomsky .

Le traitement du pelage

Il existe différents manteaux pour chiens, ils nécessitent évidemment tous un traitement différent. Ils délavent le pelage d'un Pomsky. Le traitement en quelques étapes :

  1. Geusje a d'abord été lavée abondamment pour mouiller et nettoyer le pelage ;
  2. Elle a ensuite été soigneusement massée avec un shampoing spécial pour bien imbiber les cheveux (et surtout le pelage sous-jacent) ;
  3. Ils laissent bien pénétrer le shampooing spécial, après quoi il est soigneusement rincé. À ce stade, de nombreux poils se détachent déjà ;
  4. Enfin, le pelage est soufflé avec un sèche-cheveux spécial, libérant encore plus de poils ;
  5. Enfin et surtout: le butin est soigneusement taillé, tout comme les poils des jambes.

Chien Pomsky dans l'évier

Et voilà , du chien errant au poney de démonstration en 5 étapes ! Nous avons appris de Doris du salon de toilettage que son sous-poil était déjà assez lâche et qu'après le traitement, le sol était devenu un tapis de cheveux dénoués de Geusje.

Quelques paragraphes plus haut j'écrivais qu'« à première vue » nous ne pensions pas qu'il était nécessaire de l'emmener chez le toiletteur. Avec le recul, nous pensons différemment à ce sujet... Comme elle avait l'air minable ! Les poils sur ses fesses, sur ses jambes mais surtout sur son dos étaient très longs et en désordre et sa fourrure était vraiment épaisse. De plus, avant que nous l'emmenions, sa fourrure semblait un peu jaune. Jetez un œil au résultat final ci-dessous :

Pomsky pour le traitement en salon de toilettage

Avant le traitement
Pomsky après un traitement en salon de toilettage
Après le traitement

L'entretien du manteau de Geusje

Le salon de toilettage nous a dit que le pelage était bien entretenu et qu'il n'y avait pas d'enchevêtrement, ce qui faisait plaisir à entendre ! Elle a également donné le conseil : ne pas brosser trop souvent, cela stimule la pousse et la chute des poils du pelage.

Pour nous, c'est une fois de plus la confirmation que tout n'est pas si mal avec ce "manteau à problèmes" dont on parle parfois ou avec la quantité de soins dont aurait besoin le pelage d'un Pomsky.

Elle a également indiqué que Geusje était très fière, surtout pour la première fois. Peut-être est-ce parce qu'on nous a conseillé dès le premier dressage du chiot de l'habituer à se faire toucher : lever les pattes, regarder ses dents, lui caresser la poitrine, lui toucher les oreilles, etc.

Geusje attend après une coupe

Après le traitement, Geusje était épuisée, elle a dormi comme une bûche toute la soirée (un autre avantage du salon de toilettage !) 😉

Pour finir : à quelle fréquence un Pomsky doit-il se rendre chez le toiletteur ?

Il est recommandé de faire soigner votre Pomsky dans un salon de toilettage chaque saison, soit 4 fois par an. Bien sûr, cela implique des coûts.

Si vous n'avez pas de place pour cela vous-même, vous pouvez sans aucun doute vous lancer vous-même avec le bon matériel. Obtenez de bons conseils en animalerie pour acheter le shampoing et les outils adaptés.

En tout cas, le salon de toilettage vaut vraiment la peine d'être répété pour nous, mais pour l'instant nous allons profiter de cette métamorphose. Geusje défile dans les rues avec son nouveau look !

Geusje avec un beau pelage après le toilettage

Retour au blog