Pomsky puppy check bij dierenarts

La première fois que vous allez chez le vétérinaire pour des vaccins

Geusje est née le 13 mai 2019 et a reçu sa première vaccination chez le vétérinaire de l'éleveur le 29 juin. Lorsque nous avons choisi Geusje (à 3 semaines), elle était déjà pucée, ce qui était bien, de cette façon nous savions avec certitude que nous obtiendrions le chien que nous avions choisi à 3 semaines ! Dans ce blog, nous vous racontons comment nous avons effectué les visites chez le vétérinaire, les vaccinations, le traitement contre les puces/tiques et le traitement vermifuge. Mais nous vous encourageons certainement à demander conseil à votre vétérinaire ! Le poids et l’âge jouent entre autres un rôle.

Visiter le vétérinaire pour la première fois !

Il était possible de faire effectuer un contrôle de chiot par notre propre vétérinaire (c'était même gratuit !). Le lendemain de notre prise en charge de Geusje, nous avons fait effectuer le contrôle.

Geusje a trouvé la salle d'attente très intéressante, car quelles belles odeurs vous y avez ! Lors du contrôle, les éléments suivants ont été vérifiés : peau/pelage, oreilles, yeux, dents, ganglions lymphatiques, respiration, système cardiovasculaire, système digestif, système locomoteur, système sexuel, état nutritionnel et numéro de puce. Cet aperçu est également inclus dans le passeport.

Nous avons pensé que ce contrôle était important non seulement pour sa santé, mais aussi pour s'habituer à un vétérinaire (dans la mesure où elle le fait à un si jeune âge).

Chiot coriace lors de la deuxième vaccination

+/- 3 semaines après sa première vaccination, elle a reçu sa deuxième vaccination. En fait, cela s'est très bien passé. Une fois Geusje levée sur la table, le vétérinaire lui a donné de délicieuses friandises et lui a fait l'injection. Geusje était occupé à manger toutes les friandises et n'a pas réagi du tout. Nous l'avons également fait vacciner contre la toux du chenil (vaccination nasale). C'était obligatoire pour le cours chiot !

Vaccination du chiot Pomsky

Respiration sifflante lors de sa troisième vaccination

Trois semaines plus tard, elle reçut sa troisième vaccination. Nous avons décidé de lui faire également vacciner contre la rage (contre la rage) car nous aimerions l'emmener en Autriche en hiver (sports d'hiver). Cette vaccination est obligatoire pour les pays étrangers.

Nous sommes retournés dans la salle de soins en toute confiance, avons « sauté » sur la table, toutes les friandises sont ressorties, pour l'instant tout va bien ! Jusqu’à ce que l’injection et la vaccination contre la rage arrivent. Elle a grincé dans la pièce comme un petit oiseau pendant le vaccin contre la rage. C'était touchant à voir, mais le médecin a dit que c'était tout à fait normal parce que les « trucs » liquides circulent à travers le corps. Elle lui a conseillé de réagir normalement et de ne pas la traiter avec pitié. Après quelques minutes de démangeaisons et de tristesse, c'était fini et il n'y avait plus rien à craindre ! Maintenant, elle pensait que le vétérinaire était un peu moins gentil...

Attention ! Ce n'est qu'après la troisième vaccination que votre chiot est protégé contre les maladies canines ! Avant cela, évitez autant que possible les zones de promenade pour chiens et les endroits fréquentés par de nombreux chiens. Les maladies canines peuvent être transmises par l’urine et les excréments !

Pomsky chiot Geusje 9 semaines

A 9 semaines nous avons également commencé le vermifuge et le traitement anti-puces

Dès sa deuxième injection, nous avons également immédiatement commencé le vermifuge et le traitement contre les puces. Le calendrier de vermifugation est le suivant : à l'âge de 2, 4, 6 et 8 semaines, puis mensuellement jusqu'à l'âge de six mois de votre chiot. Après cela, au moins tous les trimestres. Nous recevions toujours ces comprimés à croquer chez le vétérinaire. En principe, ce sont des comprimés savoureux, lorsqu'elle était très jeune chiot, elle les mangeait sans difficulté, mais quelques semaines plus tard, cela est devenu plus difficile et elle a craché le comprimé. Mais bien sûr, ses propriétaires sont plus intelligents qu’elle. Nous avons mis du poulet bouilli (qu’elle adore vraiment) autour, et le comprimé a disparu en un rien de temps !

Il existe différentes manières de lutter contre les puces et les tiques, telles que : une pipette, du ruban à dessin et une tablette. Sur les conseils de notre vétérinaire et pour notre propre convenance, nous avons opté pour le comprimé à croquer « Bravecto ». Le comprimé doit être administré une seule fois pendant ou autour d'un repas et a un effet létal immédiat (d'une durée de 3 mois) sur les puces et les tiques. Votre chien peut simplement être lavé et nager. Bravecto est uniquement disponible chez le vétérinaire.

Attention ! Les chiots sont encore petits, alors ne les donnez pas tous en même temps. Par exemple, donnez le comprimé vermifuge quelques jours après la vaccination et le comprimé contre les puces et les tiques environ 2 jours plus tard.

Retour au blog