Puppy in bench

Les premières nuits avec un chiot

Nous n'avons pas d'enfants et ne sommes donc pas vraiment habitués aux nuits brisées. Avant d'aller chercher Geusje, nous avions beaucoup lu sur les premières nuits avec un chiot et si nous sommes très honnêtes... Nous redoutions vraiment cela !

Nous avons récupéré Geusje au début de la soirée, nous pensions qu'elle avait eu une longue "journée de jeu" avec ses frères et sœurs et qu'elle serait, espérons-le, calme pendant la première soirée/nuit. En soi, cela s'est très bien passé. Une fois rentrés à la maison, sur les conseils de l'éleveur, nous avons mis Geusje dans sa cage (avec la porte ouverte) et l'avons ignorée pendant une demi-heure et avons fait notre propre truc. Cela s'est bien passé, elle était très curieuse et surtout occupée à explorer notre appartement. Au bout d'environ une heure et demie, elle s'est endormie comme une bûche (devant sa caisse).

Chiot à côté de la cage

La premiere nuit

Nous avions pris la position suivante : « n'emmenez jamais un chiot dans la chambre, car vous ne vous en débarrasserez jamais ». Après une soirée passée à regarder Geusje avec amour, à la promener pour la première fois et, surtout, à profiter d'elle, nous nous sommes couchés. Geusje est restée en bas dans sa cage. Cela s'est bien passé pendant exactement 5 secondes, puis la fête a commencé. Geusje est bien sûr à moitié un Husky. Si vous prenez le son d'un chien qui pleure et que vous le mélangez avec celui d'un bébé qui pleure, vous obtenez le son d'un chiot Husky/Pomsky qui pleure.

Donc un drame. Nous avons écouté cela pendant environ quinze minutes, sommes descendus plusieurs fois pour la réconforter et avons finalement décidé d'emmener Geusje, sa caisse et tout, dans la chambre. 1-0 pour Geusje.

De la chambre vers le bas

La première nuit n'a pas été agréable, Geusje a dormi de manière agitée et a pleuré toutes les demi-heures, elle est restée debout avec sa caisse à côté du lit et l'un de nous a posé la main sur la caisse pour qu'elle reste calme. La deuxième nuit, nous l'avons de nouveau mise avec la cage à côté du lit, heureusement, elle a beaucoup mieux dormi maintenant et nous avons également dormi un peu. Nous avons réduit progressivement les nuits suivantes, comme suit :

  • Première et deuxième nuit : à côté du lit dans la cage ;
  • Troisième et quatrième nuit : au pied du lit dans la cage ;
  • Cinquième et sixième nuit : à l'atterrissage dans la caisse ;
  • Septième nuit : en bas dans la cage.

En fin de compte, en une semaine, Geusje a dormi seul en bas et nous avons également eu une nuit de sommeil raisonnable. Cela signifie : d'environ 23h30 à 5h30/6h00 sans la sortir de la cage.

Faut-il laisser son chiot faire pipi la nuit ?

Un chiot ne fera jamais pipi ou caca dans sa cage (si la cage est de la bonne taille). Si votre chiot fait cela, votre cage est probablement trop grande. Dans cette optique, nous n’avons jamais commencé à sortir Geusje à des moments étranges, comme la nuit. Cela a très bien fonctionné pour nous, car Geusje n'a jamais fait pipi ou caca dans sa cage la nuit ( pour en savoir plus, consultez l'article de blog sur l'apprentissage de la propreté ). Notre caisse avait les dimensions suivantes : 77 x 47 x 54 cm. Elle y est restée +/- 6 mois.

Pomsky dans la caisse

Astuce en or pour le banc !

Votre chiot est issu d'une portée familière et a été retiré à ses frères, sœurs et mère et se retrouve dans une nouvelle famille. Dans cette famille, le propriétaire et la femme comptent vraiment pour le chiot. Nous avions reçu de l'éleveuse un jouet avec le parfum du nid attaché pour la rassurer. Geusje a ignoré ce jouet et elle n'a pas vraiment semblé y réagir. Ce qui nous a vraiment aidé à mettre Geusje à l'aise, c'est de mettre un vêtement usé (chemise/haut/caleçon/chaussettes) dans la caisse avant d'aller dormir. Si nous ne faisions pas cela, Geusje s'endormirait avec beaucoup de difficulté et elle aurait parfois tendance à pleurnicher comme dans la publication Instagram ci-dessus.

Geusje avec chemise sur banc

Nous avons également essayé une autre astuce pour calmer Geusje, à savoir placer un plaid sur la caisse (haut + dos) afin de créer une sorte de grotte sécurisée. Cela n'a pas fonctionné pour Geusje, mais cela peut fonctionner pour votre chien !

Le plus important : examinez attentivement ce à quoi votre chiot réagit le mieux. Ce qui fonctionne bien pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre.

Retour au blog