Poepende Pomsky

Comment apprendre la propreté à mon chiot ?

Une de vos missions les plus importantes si vous venez de ramener votre chiot de la portée : veiller à pouvoir lui donner le cachet PAINTY le plus rapidement possible. Bien entendu, cela n’arrive pas facilement. Nous pensons que nous avons eu beaucoup de chance avec Geusje. Elle n’a jamais vraiment fait systématiquement ses affaires à l’intérieur. Nous souhaitons partager notre approche, nos trucs & astuces et notre top 3 des moments embarrassants !

Formation aux toilettes dès le premier jour

L’apprentissage de la propreté dès le premier jour est bien sûr une utopie. Cependant, vous contrôlez en grande partie la fréquence à laquelle votre chiot fait pipi et caca à l’intérieur. Tout dépend de la patience, de la structure et de la reconnaissance des moments où votre chiot pourrait commencer à le faire à l'intérieur.

Les premières semaines où nous avons eu Geusje à la maison, nous nous sommes arrêtés au travail ou avons travaillé à domicile à tour de rôle. Cela nous a permis de consacrer suffisamment de temps et d'attention à Geusje et de la promener toutes les 2 heures. Cela semble beaucoup, mais un chiot Pomksy n'est autorisé à marcher qu'une minute (pour les muscles et les articulations) par semaine d'âge :

  • 7 semaines / maximum 7 minutes
  • 8 semaines / maximum 8 minutes
  • 9 semaines / maximum 9 minutes
  • Et ainsi de suite..

Donc ce n'est pas si grave, parfois Geusje faisait pipi et caca après 1 minute, parfois cela prenait jusqu'à 15 minutes. Tout est intéressant et distrayant pour votre chiot : les oiseaux, les insectes, les fleurs, les gouttes de pluie, tout... Patience ! Ce à quoi nous prêtons une attention particulière, c’est de ne pas rentrer à l’intérieur immédiatement après avoir uriné/déféqué. Ceci afin d'éviter que Geusje ne retarde tout parce qu'elle associerait la miction/défécation à ; rentrez à nouveau à l'intérieur. Si se promener est l’un des moments les plus agréables de la journée, faites-en le moment le plus agréable !

Faire caca ou faire pipi dehors ? Et puis c'était à notre fête ! Alors : caressez-la, récompensez-la avec la voix et surtout récompensez-la avec quelque chose qu'elle ADORE. Geusje adore le « poulet » (filet de poulet bouilli coupé en cubes), c'est pourquoi nous l'avions toujours avec nous pendant cette période.

Moments où vous devez faire particulièrement attention et sortir immédiatement le chiot :

  • tôt le matin quand vous vous levez ;
  • Après avoir dormi ;
  • Après avoir joué ;
  • Lorsque le chiot sort de la cage ;
  • Avant d'aller au lit.

N’encouragez pas la miction et la défécation à l’intérieur

Ils vendent des tapis dans divers magasins (par exemple chez Action) pour entraîner l'apprentissage de la propreté de votre chiot. Vous placez ces tapis dans la maison et vous apprenez à votre chien à faire pipi sur ces tapis, en remplacement du journal à l'ancienne. Nous avons consciemment choisi de ne pas commencer cela, d'une part à cause de l'hygiène et de la puanteur, et d'autre part parce que nous trouvons un peu folle l'idée d'entraîner votre chien à la propreté à l'intérieur.

Pomsky marchant

Tout dépend de l'attention et de la vigilance. Geusje a fait pipi ou caca à l'intérieur et nous l'avons vu/attrapé : puis nous lui avons donné une tape ferme sur la tête. Cela semble triste, mais cela a très bien fonctionné pour Geusje. Si nous ne le voyions pas, nous le nettoyions et n’y prêtions aucune attention. 9 fois sur 10, lorsque Geusje faisait ses besoins à l'intérieur, c'était de notre faute : nous ne l'aurions pas laissé sortir pendant un peu plus de 2 heures ou ne l'aurions pas emmené dehors assez rapidement après avoir joué et dormi.

La honte top 3

Dans la mesure du possible, Geusje va partout. Nous l'avons fait depuis le début. Malheureusement, cela a également donné lieu à des moments difficiles.

Vous lisez souvent sur Internet que les chiots arrêtent de faire caca ou d'uriner dès que vous les prenez dans vos bras, au moment où ils sont sur le point de « s'asseoir ». Dans la pratique, il est devenu évident que ce n’est pas le cas de Geusje, hahaha ! Geusje a créé les moments honteux suivants, par ordre de niveau de honte :

  1. Incident de caca dans un magasin Sissy-Boy (et ça pue !)
  2. Incident de pipi dans le hall de la maison de retraite chez papy (après l'avoir soulevée elle a continué à faire pipi comme une fontaine)
  3. Incident de caca dans une jardinerie (c'était à l'intérieur, mais "heureusement" toujours sur les carrelages extérieurs)

Chiot Pomsky marchant

Dans tous les cas, on s'en prend principalement à nous-mêmes : des situations nouvelles/excitantes en tant que chiot, assis avec papy pendant plus de 2 heures et ne pas être assez bien promené avant d'aller à la jardinerie. Ennuyeux et embarrassant, mais nous aurions pu l'éviter et surtout : si vous le signalez/nettoyez correctement et donnez un « désolé » sincère, alors personne ne subira de mal à vous ou à votre chiot !

Apprentissage de la propreté dans la cage

Geusje n'a jamais fait ses besoins dans la caisse (à l'exception de deux accidents). Nous devons cela principalement à la taille parfaite de la cage et à notre approche lors des premières nuits, vous pouvez en savoir plus à ce sujet sur le blog les premières nuits avec un chiot . De plus, nous avons progressivement appris à rester seuls à la maison. Ces moments stressants pour un chiot sont les moments où un accident approche à grands pas. Si quelque chose ne va pas dans la cage, vous devez la nettoyer ridiculement bien pour éviter qu'ils ne trouvent la cage désagréable ou qu'ils trouvent normal d'y uriner ou de déféquer.

Apprentissage de la propreté en quelques semaines

Finalement, Geusje a été entraînée à la propreté en 3 semaines (elle avait 10 semaines à l'époque). Elle n’avait que des accidents occasionnels, mais il y avait toujours une raison explicable derrière cela.

Après environ 7 semaines (14 semaines), elle était vraiment propre, depuis lors, elle n'a plus rien fait à l'intérieur et nous n'avons plus à nous en soucier. En fait, Geusje est plus occupée que nous et sait très bien quand elle veut sortir.

Retour au blog