Puppy tijdens het uitlaten

Marcher sans tirer. Qu'est-ce qui aide ? collier ou harnais ?

Chacun a ses propres expériences et idées sur un collier et un harnais pour chien. Un collier fonctionne pour un chien et un harnais pour un autre. Si vous effectuez une recherche sur Google, vous trouverez des partisans et des opposants aux deux. Nous aimerions partager notre expérience sur ce blog !

Collier pour chiot

Geusje a commencé avec un collier et une laisse. Lorsque nous l'avons récupérée, elle n'avait jamais porté de collier auparavant, donc mettre le collier pour la première fois était un peu un défi. Il a fallu un certain temps pour s'habituer à la marche les premières fois, mais elle s'y est vite habituée. Répéter souvent est la voie du succès ;). Durant les premiers jours, vous suivez principalement les mouvements du chiot afin que marcher en laisse devienne normal et que vous ne conduisiez pas le chiot.

La laisse n'est-elle pas un jouet à tirer ?

Geusje a rapidement pensé que la ligne était un jouet. En marchant, elle prenait régulièrement la laisse dans sa bouche et en faisait ensuite un jeu de tir à la corde. Super irritant et vous endommagerez également la laisse à cause des dents pointues du chiot.

Comme vous pouvez le lire sur un autre blog, nous avons rapidement lancé un cours pour chiots. Nous y avons déjà appris le terme « libre » en combinaison avec une bobine (une corde de traction). Très utile dans ce cas ! Si elle prenait la laisse dans sa bouche en marchant et donnait l'ordre « relâcher », nous la récompensions lorsqu'elle lâchait la laisse. Cela a fonctionné à merveille !

Malheureusement, au bout d'une semaine, elle était si intelligente qu'elle mettait volontairement la laisse dans sa bouche pour obtenir une récompense (alors qu'elle savait parfaitement que cela n'était pas autorisé). Donnez-lui du temps et soyez cohérent dès le début (même s'il aura l'air super mignon quand ils seront petits). Plus tard, il ne sera que plus difficile de le désapprendre, alors il ne sera plus mignon et il y aura plus de poids sur la laisse !

Tirez, tirez, tirez…

Beaucoup de gens ont trouvé (et trouvent toujours) Geusje très mignonne et belle. C'est pour cela qu'elle a reçu beaucoup d'attention et qu'elle s'en est rendu compte. Du coup, elle aimait beaucoup, trop les gens… Cela n'aide pas à « marcher sans tirer ». Évitez (aussi stupide que cela puisse paraître) que tout le monde vienne constamment caresser et caresser votre chien. Cela récompense le fait de tirer.

En plus des personnes, d'autres chiens sont bien sûr également intéressants, mais aussi des oiseaux, des chats, des branches, des pelouses, etc. Les choses ne se passent tout simplement pas bien lorsque le chien tire constamment sur la laisse, mais comment l'arrêter ?

Pomsky tirant

Durant le cours chiot nous avons réalisé différents exercices, voici les bases en trois étapes :

  1. Alignez l'extrémité dans votre main droite ;
  2. Chien à gauche de vous, donc pas devant vous. Avec la tête à peu près au niveau de votre main gauche ;
  3. Gardez une récompense ( voir notre blog sur la nutrition ) dans votre poche gauche ;
  4. Dites « en plus » en marchant et donnez une récompense en même temps.

Veuillez noter que vous n'apportez pas la récompense au chien, mais que le chien marche/vient à côté de vous pour récupérer la récompense. L’idée derrière cela est que le chien s’habitue à toujours marcher vers votre gauche.

Les exercices se sont en fait parfaitement déroulés pendant le cours, mais dehors, on ne marche pas accroupi pendant 10 minutes et cela rend les choses difficiles. Répétez donc cette opération plusieurs fois sur quelques mètres en marchant.

Le passage au harnais pour chien

Avec un harnais, la ligne commence un peu plus loin sur le dos, ce qui a rendu difficile pour Geusje de mordre dedans, +1 ! Elle a également dû s'habituer à nouveau au harnais, cela a semblé l'aider !

Harnais Pomsky

Vous et surtout le chien remarquerez moins de traction car le harnais est principalement attaché à la poitrine/au dos. Lors de la traction, cela exerce une pression sur la poitrine et non plus autour du cou. C'est plus agréable pour votre chien, mais une fois que Geusje s'est habitué au harnais, la traction de Geusje n'a fait qu'empirer. Elle a vraiment commencé à « accrocher » au harnais et nous avons remarqué que la correction devenait plus difficile.

Le lundi, Geusje est toujours promenée par mon beau-père. Lorsqu'il a commencé à faire des commentaires selon lesquels il ressemblait à un vrai chien de traîneau, nous avons pensé qu'il était temps de chercher une alternative : nous avions déjà essayé à la fois un collier normal et un harnais...

La ligne retriever avec arrêt

Sur les conseils de notre éducateur canin, nous avons recherché une laisse dite de retriever à double arrêt. Les deux arrêts sont très importants, sinon la laisse peut aussi faire office de nœud coulant et votre chien se pendra littéralement s'il commence à tirer.

Ligne de récupération

Nous avons acheté une laisse d'une seule pièce à l'animalerie, c'est donc une laisse et un collier en un. Le premier arrêt est d'empêcher le chien de raccrocher, le deuxième arrêt est de s'assurer que la laisse ne se détache pas facilement.

Lors de la mise en laisse, il est important (si le chien marche toujours à gauche) que vous mettiez le collier comme un P, voir la photo ci-dessous pour plus de précisions.

Ligne de retriever Pomsky

Vous devez mettre le collier comme la lettre P pour vous assurer que le collier se resserre (se ferme) lorsque votre chien tire et se desserre lorsque votre chien marche proprement à côté de vous. Cela évite de tirer et est également beaucoup plus calme pour vous car vous n'avez pas besoin de corriger constamment comme un fou.

Astuce : cette laisse est également disponible en deux parties (collier + laisse). N'achetez pas le collier d'une seule pièce, car si vous laissez votre chien en liberté, il se promènera sans médaille avec numéro de téléphone.

Geusje marche désormais de manière exemplaire en laisse

Si seulement c'était une telle fête... Elle ne marche toujours pas bien avec une laisse détendue. Parfois, elle préfère se tenir sur ses pattes arrière au lieu de quatre, mais chaque jour, elle va un peu mieux ! Pour le moment, c'est la ligne de retriever avec arrêt qui nous convient le mieux !

Ceinture Pomsky

Retour au blog