Nous aimons cela pour nous-mêmes et surtout pour le chien s'il peut courir librement. Mais cela ne se fait pas automatiquement...
Quand peut-on autoriser un chien sans laisse ?
Quand nous sommes arrivés à Geusje, nous avons immédiatement commencé à marcher. En tant que chiots, ils ne sont pas très rapides, vous pouvez donc facilement les attraper si les choses tournent mal. De plus, les chiens apprennent plus vite dès leur plus jeune âge, il est donc bon d'apprendre immédiatement au chiot à vous surveiller.
Nous avons eu de la chance à ce moment-là, car devant notre maison il y avait une pelouse en grande partie clôturée et où aucun autre chien ne venait. Là, nous l'avons lâchée et avons joué avec elle. Elle était assez dépendante de nous les premières semaines, donc tout s'est très bien passé. Bien sûr, nous avons trouvé excitant de la laisser partir tout de suite, mais c'était aussi pour notre bien !
Un endroit sûr est très important, surtout les premières fois. Choisissez un endroit calme et épuré, loin de la circulation et sans autres chiens.
Jouer à cache-cache avec son chien
En plus de vouloir que votre chien marche avec vous, vous voulez également qu'il garde un œil sur vous pour qu'il ne vous perde pas. Par exemple, après avoir joué avec un autre chien. Nous jouions régulièrement à cache-cache avec Geusje. Si elle ne faisait pas attention, nous nous cachions derrière quelque chose à proximité et l'appelions. Elle venait presque toujours directement vers nous et nous la récompensions. Si ce n'était pas le cas, nous nous présentions nous-mêmes pour éviter qu'elle ne panique.
Assurez-vous toujours que VOUS êtes le meilleur pour votre chien
Soyez joyeux/enthousiaste envers le chien et assurez-vous d'avoir de délicieuses récompenses avec vous. De cette façon, vous restez intéressant pour votre chien et vous assurez que vous êtes le plus gentil (et pas les autres personnes, oiseaux, chiens, etc.).
Marchez librement, jouez et remettez-vous en laisse
Geusje adorait courir librement et jouer sur la pelouse, mais nous avons finalement voulu la remettre en laisse et rentrer chez nous.
À un moment donné, Geusje était si intelligente qu'elle associait le fait d'être tenu en laisse avec le fait de rentrer à la maison et de dire que jouer était fini. Cela lui a donné envie de ne plus venir chez nous. Logiquement! Mais c'était très ennuyeux pour nous, car bien sûr, elle devenait de plus en plus rapide dans ses mouvements.
Il existe plusieurs astuces pour l’attirer et désapprendre cela.
Elle nous mettait beaucoup au défi et si nous faisions un pas vers elle, elle s'enfuyait un peu. Si cela se produit, vous serez choqué, mais vous devez rester calme dans une telle situation et ne pas courir après elle. Ils aiment juste ça ! Pour l'attirer vers nous, une solution est de lui lancer une soupe de récompense un peu plus près jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment proche pour l'attraper sereinement.
Cela ne devrait pas vous décourager, bien sûr, ils doivent l'apprendre. Mais non seulement le chien doit l’apprendre, mais nous, en tant que propriétaires, devons aussi apprendre à y faire face ! Finalement, nous l'avons tenue en laisse et l'avons relâchée. Après quelques répétitions, nous sommes vraiment rentrés chez nous. Mentalement, cela a provoqué un changement chez Geusje, car elle ne pense plus que jouer est fini lorsqu'elle est tenue en laisse. Elle pense maintenant : "Je serai tenue en laisse, mais peut-être qu'on pourra me la laisser sans laisse par la suite".
Se déchaîner ne se passe pas toujours bien...
Après pas mal de semaines d'entraînement sur des champs avec une bonne vue d'ensemble et peu de chiens, nous sommes allés en forêt avec Geusje. Elle s'en est plutôt bien sortie et est bien restée avec nous. Après plusieurs promenades, nous sommes devenus de plus en plus détendus à l'idée de la laisser partir. Jusqu'à un certain point...
Alors que nous marchions très détendus à travers la forêt, un coureur est passé par là. Apparemment, Geusje a pensé que c'était fou et a commencé à courir avec l'homme. Nous pensions qu'à un moment donné, Geusje verrait que nous étions de plus en plus éloignés d'elle et qu'elle reviendrait, mais cela n'est pas arrivé ! Elle a continué à courir et le marathonien fanatique et rapide a continué à marcher à pas rapides, nous avons dû sprinter un peu pour la rattraper et finalement nous l'avons rattrapée. Nous avons été assez choqués par cela, mais cela ne nous a pas empêché de réessayer la prochaine fois.
D'autres chiens sont également intéressants
Geusje trouve les autres chiens très intéressants et devient très enthousiaste à distance. Lorsqu’elle était encore jeune, elle n’est pas revenue immédiatement avec nous. À ce moment-là, nous sommes allés la chercher et nous l'avons mise en laisse jusqu'à ce que l'autre chien soit hors de vue. En fait, cela s’est amélioré au fil du temps. Désormais, elle marche automatiquement lorsque nous l'appelons à nouveau et nous n'aurons plus jamais besoin de la récupérer parmi les autres chiens !
Mais les coureurs restent favoris…
Il y a quelques semaines, nous sommes allés nous promener dans De Loonse en Drunense Duinen, un espace très beau et ouvert (recommandé !) . Il y avait beaucoup de monde avec des promeneurs, des gens avec des chiens et donc aussi des coureurs... Vous avez donc tout ce sable meuble là-bas et vous l'avez probablement deviné... Geusje l'a poursuivi à nouveau, au point même que nous n'avons même plus vu où elle était .. Haletante et haletante, nous avons atteint un point où le groupe de coureurs a heureusement arrêté de courir (heureusement cette fois) et nous avons pu à nouveau emmener Geusje avec nous en laisse.
C’est bien sûr très énervant et toujours un peu choquant ! Nous en sommes actuellement à un point où si nous voyons un coureur approcher au loin, nous attachons Geusje à l'avance et la corrigeons en laisse. En espérant qu’un jour ce ne soit plus si intéressant de le poursuivre.
Zones préférées des chiens sans laisse
Nous adorons sortir avec Geusje pour nous promener. Nous avons répertorié quelques zones préférées des chiens sans laisse :
- La plage – pas de plage spécifique ; un bel espace ouvert avec une bonne vue d'ensemble, les chances de rencontrer d'autres chiens sont élevées, également une possibilité de nager (ou, comme Geusje, de « pagayer »)
- Dunes de Loonse et Drunense – Drunen ; un lieu de promenade très agréable, vous ne vous lasserez pas de marcher, car il s'étend sur 3500 hectares ! Il y a de fortes chances que vous rencontriez d'autres chiens, c'est amusant pour le chien de s'ébattre ! Inconvénient : les coureurs ;).
- Bergse Heide – Bergen op Zoom ; A la fois forêt et lande, la bruyère est un merveilleux espace ouvert avec de l'eau ! On y trouve souvent d'autres chiens.
- Het Rozenven – Roosendael ; Très bel endroit avec forêt et eau. C'est vraiment une image, le gros inconvénient est que les chiens ne sont officiellement pas autorisés à y courir en liberté.
- Lande de Rucphense -Roosendaal ; c'est une belle clairière avec des bruyères violettes. Je ne pense pas qu'elle soit officiellement autorisée ici... Mais c'est très beau et on croise souvent ici d'autres chiens errants (illégaux ;-)) !