Nous pensons qu'il est très important qu'un chien écoute bien. Chaque chien a besoin d'une approche différente et a un caractère différent. C'est pourquoi nous avons pensé que suivre un cours pour chiots était un MUST !
Quand peut-on commencer le cours chiot ?
Vous pouvez commencer le cours pour chiots lorsque le chiot a environ 8 semaines. Le plus important est que le chiot s'habitue à ses propriétaires pendant au moins une semaine !
Nous avons demandé longtemps à l'avance à l'école canine des informations sur le cours, les coûts, ce que nous devions apporter avec nous et s'il y avait d'autres détails dont nous devions tenir compte. Par exemple, dans notre cas, la vaccination contre la toux du chenil était obligatoire pour participer au cours ( plus d'informations sur les vaccinations ). Nous devions également apporter le passeport du chien, un jouet remorqueur et des friandises en récompense.
Vous pouvez rapidement apprendre des tours à un chiot !
Un Pomsky est très curieux et intelligent, vous pouvez donc facilement apprendre des choses au chiot ! Nous n'avons eu Geusje que pendant un ou deux jours, puis nous avons essayé de lui apprendre à s'asseoir sans aucune attente. Nous avons été étonnés qu'après quelques fois, elle semblait vraiment comprendre !!!!
Un jour plus tard, nous avons continué avec le « couché », c'était un peu plus difficile que le « assis », mais elle a également maîtrisé cela en un rien de temps. Il faut encore rire de la façon dont Geusje s'en va de manière incontrôlable, car comme la vidéo ci-dessous, elle le fait encore après huit mois : BAM !
Les choses allaient bien jusqu’à…
Nous avons compris et avons immédiatement commencé à chercher une nouvelle astuce. Après le sit and down, l'offre 'leg' et 'roll' est également arrivée, avec succès :
Nous avons appris le « rôle » avec la commande ; asseyez-vous, couchez-vous et roulez. Cela s'est très bien passé !
Jusqu'à un certain point... car lorsque nous avons attrapé un bon morceau de filet de poulet cuit (elle ferait tout pour le poulet), alors le sac à malice de Geusje est apparu. Cela a abouti à la série « SIT-AF-ROLL » et elle a continué à répéter cela jusqu'à ce qu'elle obtienne son poulet. Donc même si nous ne disions « assis » que pendant le dressage du chiot (HAHA !). Heureusement, nous avons pu le ressortir en ne la récompensant pas pour cela (même si nous trouvions nous-mêmes cela très drôle). L'inconvénient est qu'avec le temps, elle a oublié le rôle de commandement. Ce n’est pas grave en soi, car c’est une commande assez inutile.
Commencer le cours chiot
Nous étions très heureux de pouvoir commencer le cours car il est parfois assez difficile d'élever un chiot et de le promener correctement en laisse. Cela demande beaucoup d'énergie et secrètement nous avions hâte qu'elle ait une meilleure idée de ce qui est autorisé et non.
Nous avons suivi le cours pour chiots à la Hellevoetse Hondenschool parce que nous pensons que c'est une bonne école et parce qu'elle était assez proche de chez nous à l'époque. Le cours pour chiots comprenait 10 leçons d'une heure et était dispensé chaque semaine. Les chiots sont bien sûr encore très jeunes, il ne faut donc pas s'attendre à ce qu'ils restent coincés pendant une heure. La leçon commençait toujours par une série de questions ; que rencontrez-vous, qu’est-ce qui va bien et qu’est-ce qui ne va pas très bien ? Cela nous a vraiment plu car il n'est pas seulement important que le chien apprenne à changer les tables. La façon dont vous abordez les choses en matière d’éducation est également importante dans cette phase ! Un autre aspect important est la socialisation bien sûr, avec les autres chiens autour d'elle ! Malheureusement, les chiens n'étaient pas autorisés à jouer entre eux avant, pendant et après le cours, ils sont bien sûr toujours vulnérables et un chiot ne peut pas s'arrêter ! De plus, la différence de taille entre les chiots de notre leçon était importante, ce qui rend donc également un peu plus risqué de les laisser s'ébattre.
Pendant le cours, nous avons appris : s'asseoir, s'allonger, à côté, lâcher le jouet, vérifier les dents, s'avancer, mettre et enlever le collier pendant que le chiot reste assis et marche sans tirer/distraire. Lors du dernier cours, nous avons fait un peu d'agilité, ce que nous avons vraiment apprécié !
La cerise sur le gâteau, c'est bien sûr que Geusje a réussi (on aurait dû laisser le sac à malice à la maison) !
J'ai terminé le cours pour chiots. Et maintenant?
Une fois que vous avez terminé le cours chiot, ne pensez pas que vous y êtes ! Un Pomsky passe par la puberté deux fois, vers 6 mois et environ un an. Durant cette période il fait bon se comprendre et c'est pourquoi nous avons décidé de suivre une formation complémentaire ! Comme nous avons déménagé à Roosendaal entre-temps, nous avons malheureusement dû chercher une autre école canine. Nous avons pris une leçon d'essai dans une école canine à proximité. Ici, ils ne travaillent pas avec des commandes verbales, mais avec des gestes de la main et un « clicker ». Nous avons estimé que cette école canine ne correspondait pas au cours suivi et n'aimions pas la manière de travailler avec votre chien.
Nous avons ensuite recommencé à chercher une autre école canine et nous nous sommes retrouvés à Dog School Statera. Avec le recul, c'est une très bonne chose que nous ayons décidé cela car nous nous sentons vraiment chez nous dans l'école actuelle et cela correspond tout à fait à ce que nous recherchons ! Nous avons opté pour le cours chiot+, le cours se compose de 5 cours d'une heure et est dispensé chaque semaine. Vous obtiendrez quelques exercices supplémentaires au cours de cette leçon et il y aura plus de vitesse. C'est ainsi qu'on apprend ; se coucher, s'asseoir, s'arrêter, venir ici, suivre/marcher sans tirer, contourner les poteaux, passer plus rapidement du jeu à l'obéissance et se croiser pour que les propriétaires puissent se serrer la main (sans se faire arrêter). Ils s'habituent également davantage aux « objets étrangers » comme un parapluie, une échelle et un balai.
Nous avons actuellement terminé le cours Puppy+. Après 5 cours, nous avons été mis à part pour passer l'examen. Vous ne le devineriez pas, mais nous avons encore réussi !
Et puis?
Nous avons ajouté 5 leçons supplémentaires car le prochain cours est encore un pas de trop pour Geusje. Il y a pas mal de chiens plus âgés là-bas ! Nous constatons maintenant que Geusje s'ennuie davantage pendant les cours. Une fois ces 5 leçons terminées, nous commencerons le cours de suivi de 10 leçons. Quand elle aura un an, nous pourrons également profiter d'un cours d'agilité (sur des ponts, dans des tuyaux, slalom, etc.), afin que Geusje puisse dépenser son énergie !
Enfin
Nous recommandons vraiment un cours. Non seulement pour votre chien, mais surtout pour que vous appreniez ce que vous devez ou ne devez pas faire lorsque vous élevez votre chien. Dernier aspect très important : vous apprenez à travailler ensemble avec votre chien. C’est vraiment crucial pour un bon ratio !